on en parle
Ovni des institutions culturelles et des lieux d’architecture, espace de production de savoirs, le Pavillon de l’Arsenal contribue à la structuration et la visibilité d’une culture de l’architecture et de l’urbanisme. Il constitue un pôle ressources, recherche & développement pour de nombreux acteurs de la fabrique urbaine, et s’affirme comme lieu de médiation à destination d’un plus large public. Le Pavillon de l’Arsenal contribue ainsi, avec la force d’écho d’une institution culturelle reconnue, à la mise en lumière de modes alternatifs de faire ville, prenant en compte ses dimensions contextuelles, artistiques, culturelles, soutenables et résilientes, tout comme la nécessaire inclusion des habitants dans le fait urbain ou le décloisonnement des disciplines comme condition de l’innovation urbaine. À travers des expositions aux spectres pluriels suivies de publications, telles que Transformations pavillonnaires, faire la métropole avec les habitants (2019), L’Art des sentiers métropolitains (2020) ou encore Pierre. Révéler la ressource, explorer le matériau (2018), le Pavillon de l’Arsenal s’affirme comme une polarité incontournable et un acteur moteur d’un changement des modes de faire et d’envisager l’aménagement des territoires.
Une initiative rédigée par Arnaud Idelon.
Le Pavillon de l’Arsenal est un lieu de recherche, d’expérimentation, d’exposition et de sensibilisation à la fabrique de la ville à l’échelle de Paris et du Grand Paris dont il est le Centre d’Urbanisme et d’Architecture. Il est par ailleurs le premier centre européen consacré à ces disciplines en Europe. Lieu ressource pour les professionnels et curieux de la pensée urbaine, le Pavillon de l’Arsenal produit de nombreuses manifestations (expositions, documentaires, études, conférences, visites guidées, cours et ateliers…) et documente l’évolution de la métropole et les projets architecturaux marquant son histoire longue comme récente. Cette mémoire vive de la fabrique urbaine, logée dans une halle industrielle du XIXe siècle, fédère comme partenaires de nombreux acteurs des mutations territoriales de la métropole, au nombre desquels la Ville de Paris, mais aussi aménageurs, promoteurs ou constructeurs, à l’image de la polyphonie des points de vue sur la ville mis à l’honneur en ces murs.
Lieu de recherche et d’expérimentation pour les architectures émergentes, le Pavillon de l’Arsenal a lancé en 2017 l’Appel à projets FAIRE pour mettre à l’honneur des modes innovants de maîtrise d’oeuvre afin de permettre le prototypage à échelle 1 de solutions puisant dans le design, l’architecture, le paysage ou encore les sciences humaines pour répondre aux enjeux contemporains, et en premier lieu l’urgence climatique. Accélérateur de projets expérimentaux, FAIRE lance chaque année un nouvel appel à projet thématisé qui reçoit près de quatre cents candidatures pour seize lauréats en 2020, dont l’anachronique TAPLA à Villiers-Le-Bel ou le système de mobilier tactique de NoDesign.net. L’appel à projet est suivi d’expositions et de publications adressées au public, de visites de site ainsi que de rencontres pour favoriser l’émergence d’une communauté de makers, architectes et autres praticiens défenseurs de modes alternatifs de fabrique du territoire.