on en parle
Compagnie des arts de la rue qui développe des écritures liées à des contextes spécifiques, à des territoires urbains ou ruraux, à des thématiques écologiques et n’hésite pas à travailler la grande échelle, celle du paysage. Elle emploie un vocabulaire artistique tour à tour décapant, forain ou poétique générant des réactions et du débat avec les publics. Dans cette création, elle investie temporairement la place publique avec les Palissades, boîtes de curiosités, espaces conviviaux habitées par une galerie de personnages attachants. Opérant un subtil mélange entre réalité et fiction, elle crée les conditions pour libérer la pensée et inviter les habitants à réfléchir à l’évolution de leur ville.
PALISSADES, création 2016 de la compagnie le PHUN, est une installation-spectacle d’une semaine qui s’adapte au contexte d’implantation.
Un (faux) cabinet d’architecture installe ses palissades sur la place publique pour partager sa réflexion sur l’avenir des villes. Au cœur d’une agora propice à la discussion et à la rencontre, les habitants du quartier sont invités à découvrir et participer aux recherches du cabinet Bouphar afin d’améliorer la vie urbaine.
Pendant six jours, chacun, qu’il soit voisin, passant, public, est accueilli dans les palissades pour apporter sa pierre à l’édifice et participer à la réflexion collective. Les propositions des membres du cabinet d’architecture se mêlent avec celles des passants, de sorte que l’espace d’une semaine, une vie urbaine est réinventée.
Les quatre premiers jours, l’équipe du cabinet Bouphar accueille architectes et habitants dans ses palissades pour échanger ensemble et projeter le quartier, la ville, dans une prospective urbaine prospère. En fin de semaine, le public est convié aux représentations d’un spectacle imprégné des rencontres réalisées les jours précédents.
Le PHUN est une compagnie de théâtre de rue fondée en 1985, reconnue dans sa région et à l’international avec des créations comme La Vengeance des Semis, Les Gûmes ou les Pheuillus. Elle est co-fondatrice et résidente permanente de l’Usine à Tournefeuille près de Toulouse, Centre National des Arts de la Rue. Des quartiers populaires au IN d’Avignon, des grandes capitales aux villages ruraux, les créations du PHUN parcourent les territoires les plus divers. Elles se déroulent dans l’espace public, au plus près de la vie des habitants et sont imaginées pour articuler imaginaire et quotidien.