on en parle
Emanant d’un partenaire public (les musées de Dunkerque), le programme de recherche- action « Opener » témoigne d’un intérêt pour l’art contemporain, croisé aux enjeux du territoire dunkerquois. Le montage de projet fait figure d’exemple, en associant une grande diversité d’acteurs de territoire (habitants, élus, techniciens, etc.) à des partenaires extérieurs (mécènes, entreprises, etc.). À terme, ces expérimentations dans l’espace public sont amenées à entrer dans les collections et la banque d’expériences des musées.
Programme de recherche conçu et piloté par la mission « Art & Espace Public » de la Ville de Dunkerque, « Opener » mène des actions artistiques dans l’espace public et affirme la nécessité de l’expérimentation au sein de la collectivité. Aux racines du projet, un questionnement sur les façons d’habiter la ville. Les usages de la ville et le potentiel de devenir des espaces publics dunkerquois sont au cœur du projet. Pensé avant tout comme un outil de sensibilisation des acteurs du territoire (habitants, artistes, chercheurs, partenaires) « Opener » réunit des groupes de travail, à partir de contextes et diagnostics urbains. Des artistes sont ensuite invités à intervenir sous la forme de chantiers publics. Le programme inclut un cycle d’études artistiques réalisées à partir de problématiques particulières au territoire. En 2014, une équipe de journalistes de la revue « Cassandre/Horschamp » réalise le Hors-série « Dunkerque Opener Art & espace public » qui rend compte sous forme d’une enquête critique de la première phase du programme « Opener ».
Le projet des « Jardins Barges » est l’une des actions du programme « Opener ». Il s’appuie sur un inventaire de la biodiversité et se manifeste par la création de jardins flottants et terrestres, mettant en valeur le patrimoine de canaux dunkerquois. Ces actions mettent en œuvre un processus de co-construction de l’espace public par le biais de propositions artistiques et paysagères. Les riverains de chaque site sont impliqués dans différentes phases du projet (relevé de l’existant, repérages, fabrication, jardinage, etc.). À l’issue de l’action, un cahier de gestion partagée des sites « Jardins Barges » a été co-écrit avec les acteurs du projet.