Création d'oeuvres dans le chantier, Waitch Dog, © Jungle
Création d'oeuvres dans le chantier, Waitch Dog,
© Jungle
Chantier Néaucité © Martin Agryroglo
Chantier Néaucité © Martin Agryroglo
Spectacle au 6b © 6 blé 6 bimg
Spectacle au 6b © 6 blé 6 bimg
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Le « Masterplan artistique et culturel de Néaucité » orchestre une multiplicité d’acteurs (partenariat original entre promoteur, collectivités, agence, artistes) annonce la naissance d’un nouveau document urbanistique, pour penser la ville créativement, durablement, et conjointement. Il est au service de « la bonne santé urbaine » d’un territoire, substrat essentiel pour des opérations urbaines et immobilières. En prenant en compte les notions d’évolutivité et d’inclusivité, l’art et la culture sont saisis comme outils qualifiant le tissu social existant, où les lieux créatifs (6b) ont des ressources qui participent à faire le territoire.

Text
Le projet

Dans le cadre de « Néaucité », écoquartier en construction à Saint-Denis, à la confluence de la Seine et du Canal Saint-Denis, l’idée d’un « Masterplan artistique et culturel » a été lancée par le 6b, collectif de créatifs du nom du bâtiment implanté sur le site. La fonction artistique, sociale et culturelle du 6b a été confirmée dès 2012 par l’aménageur et le promoteur du site le Groupe Brémond (co-promotion avec Akerys). Le concept de masterplan, qui consiste à proposer des actions, a rapidement trouvé un écho favorable au sein du Groupe, de l’urbaniste de la ZAC (ANMA), et des collectivités. Il concerne plusieurs acteurs (canaux de Paris, SNCF, Plaine Commune, Ville, etc.) et a vocation à laisser toute institution ou collectivité à y prendre part. Exemples de projets ou réalisations : palissades de chantier, installations artistiques dans un immeuble en construction, expositions, appels à projets intra6b, parcours artistique dans le jardin, etc.

Zoom
Zoom sur
Groupe Brémond

Entreprise de promotion immobilière dont le siège social est en région nantaise, le groupe Brémond intervient depuis plus de 25 ans en tant qu’acteur de l’espace urbain sur des territoires qu’il connait bien et dont il respecte les spécificités. Une attention toute particulière est apportée aux modes de vie et à l’évolution urbaine. Il a notamment participé, dès l’origine, à la mutation de l’Ile de Nantes, qui fait aujourd’hui encore figure de référence en France et à l’international. Il a accompagné l’émergence de la structure « Promoteur de courtoisie urbaine », dirigée par la paysagiste et urbaniste Rabia Enckell.

Poursuivre avec :