on en parle
« Les yeux de la ville » est une opération hors du cadre culturel, mise en place par un département aménagement d’une ville et pour autant, qui mobilise des dynamiques artistiques. Elle s’appuie notamment sur une stratégie de l’éphémère comme moyen de débloquer des processus ou des projets de transformation. Ces réalisations temporaires n’engagent à rien de définitif et permettent parfois d’avancer sur le terrain de la concertation (votations en Suisse), de trouver des solutions ou de régler des dysfonctionnements. Plusieurs opérations sont devenues pérennes.
« Les yeux de la ville » était un programme annuel d’aménagements éphémères d’espaces publics, mené par le département de l’aménagement urbain de la Ville de Genève durant 4 ans. Certaines rues fermées, des places de parking réquisitionnées, l’espace public était temporairement transformé pour accueillir un événement ou une installation. La ville faisait appel aux structures culturelles locales pour organiser différents temps et espaces, faisant intervenir parfois des artistes, parfois des architectes, et créant des zones d’échanges, de discussions, de lecture, de cinéma. Certaines propositions ont créé des polémiques qui ont eu raison de cette manifestation, dont la visée était de proposer « un nouveau concept urbanistique, à savoir des projets soumis concrètement aux limites de leur réalisation avant d’être entérinés ».
En 2003, l’agence « Triporteur architectes » est intervenue sur une rue étroite en y redonnant une place au piéton (élargissement des trottoirs, modification du sens de circulation, installation de terrasses, etc.). L’opération a donné lieu à une transformation définitive, sur demande des commerçants et des habitants, pacifiant notablement la circulation et améliorant la convivialité.