on en parle
La compagnie HVDZ pratique un art relationnel, vecteur suscitant les conditions d’une rencontre avec un territoire et ses habitants. Chaque « Veillée » se construit en rapport avec le contexte local. Une relation de confiance permet de restituer l’appréhension sensible du territoire (réel comme fantasmé) par ses habitants, mais aussi de les solliciter sur leur vision de l’art. La compagnie HDVZ fait ici appel à l’artistique pour parler du territoire ordinaire. Les multiples expériences sont consignées via un journal de bord, ouvert aux habitants qui peuvent l’agrémenter.
En parallèle de ses créations (théâtre, danse, cirque, etc.), pour les salles ou hors les murs, la Compagnie HENDRICK VAN DER ZEE (HDVZ, créée en 1997) a développé depuis 2003 avec Culture Commune, le concept de « Veillées ». La « Veillée » se présente comme une résidence dans une ville ou un quartier : durant deux semaines, la compagnie investit un lieu identifiable de la cité (salle municipale, maison de quartier, supermarchés, cages d’escaliers, arrêts de bus, etc.), à la rencontre des habitants, des lieux et des usages. Chaque « Veillée » se conclut par une restitution de l’expérience vécue : une soirée durant laquelle un portrait de la ville est présenté, via un film et un spectacle.
Née en 1990 à l’initiative du Conseil départemental du Pas-de-Calais, l’association Culture Commune est labellisée en 1999 « Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais ». Elle oeuvre au développement culturel et artistique d’un territoire alors sinistré économiquement, par la mise en pratique de nouvelles politiques culturelles. Sous l’impulsion de la fondatrice et ancienne directrice Chantal Lamarre, elle expérimente dès cette époque une co-construction d’actions avec les habitants et les communes partenaires (plus de 30 actuellement). Installée depuis 1998 sur la Base 11/19, ancien site minier, elle y installe la Fabrique Théâtrale, pour accueillir des artistes en résidences, souvent au long cours. La compagnie HVDZ y est implantée depuis 1998, partageant des préoccupations communes aux territoires. Laurent Coutouly a repris la direction de la Culture et de la Communication en octobre 2014.