on en parle
La commande répond à la volonté du territoire d’associer un projet artistique à une réflexion liée à l’identité d’une source tel que le Plateau de Millevaches en Limousin (« Les mille sources ») dans son rapport aux régions proches. À travers la thématique de l’eau, le projet évoque les notions de parcours ou de liens entre les « territoires de l’eau » et le bassin versant, à travers des histoires collectives et individuelles. Cette vision du territoire se situe aux antipodes d’une vision administrative. Par la fluidité et la dimension immatérielle du projet (sons, traces, événements), il révèle l’espace habité, en résonance à des pays plus lointains, imaginaires et symboliques.
« Les Sons des Confins » est le journal d’un voyage sonore et photographique que réalise l’artiste Pierre Redon depuis trois ans des sources de la Vienne jusqu’à l’estuaire de la Loire. Cette création naît des rencontres et propos collectés lors d’entretiens, le long des cours d’eau et lors d’errances dans des territoires plus lointains comme la Guinée Conakry. Le voyage est ponctué de cérémonies et rituels auxquels le public participe. Le dispositif des marches sonores donne lieu à des installations pérennes. En 2014, une création hybride pour l’espace public a été inaugurée, sous la forme d’une « Marche Sonore » monumentale, ponctuée de poteries sonores, accessible via un livre cartographique et un smartphone.
Par une pratique ancrée dans la musique, le sonore et l’art, Pierre Redon s’illustre dans des projets transdisciplinaires et des créations originales (participation à des films, créations radiophoniques, installations, marches sonores et compositions musicales). Sa démarche est avant tout documentaire, au plus près des territoires, dont il capte l’environnement sonore, topographique et humain.