Promenade urbaine - Paris Habitat
Promenade urbaine - Paris Habitat
Les chemins de la mémoire de l'immigration, Promenade du cycle 2014 © Régis Labourdette
Les chemins de la mémoire de l'immigration, Promenade du cycle 2014 © Régis Labourdette
Porte de Gentilly ou la porte des contradictions, Promenade du cycle "Paris de porte en porte" © Promenade urbaine
Porte de Gentilly ou la porte des contradictions, Promenade du cycle "Paris de porte en porte" © Promenade urbaine
Pourquoi
on en parle

Manière alternative de découverte et de médiation sur la ville et les territoires, l’initiative des Promenades urbaines s’inscrit dans un mouvement récent et plus large de valorisation de la marche et du parcours tous milieux confondus : secteur culturel, artistique, touristique, éducation populaire, politique de la ville, aménagement et renouvellement du territoire. De nombreuses associations se sont constituées dans les grandes villes et permettent d’appréhender de manière sensible et scientifique, avec un intervenant marcheur et spécialiste, les mutations à l’œuvre sur les territoires (métropolisation, déindustrialisation …)

Text
Le projet

Les Promenades Urbaines donnent à parcourir et à comprendre l’espace urbain en croisant les regards, avec tous les publics. L’association parisienne organise des promenades sur des sujets préalablement identifiés (Grand Paris, Parcours de l’eau, COP21 etc .), conçu par des professionnels de la ville (architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs, historiens, …). Les Promenades Urbaines regroupent des ressources et de compétences sur la promenade en tant qu’outil de médiation sur l’architecture, la ville et le patrimoine urbain,  et ce à partir d’une capitalisation de connaissances de plus de 20 ans (avec le Centre Pompidou). Au-delà de promenades, l’association développe une offre de formation professionnelle et une activité de recherche (atelier de découverte de la ville et de ses nouveaux métiers).

Zoom
Zoom sur
« Les Promenades du Grand Paris », cycle sur la métropole

Lancées en avril 2011, “Les Promenades urbaines” et “A travers Paris” ont créé un cycle commun de parcours. Approche in situ et collective, il vise à explorer et révéler les territoires franciliens, et lancer un chantier de réflexion sur le Grand Paris. Les promenades intègrent de nombreux partenaires afin de croiser regards et aproches ; parmis eux la Fédération Française du Paysage pour découvrir les paysages de l’Île de France (dans le cadre du Mois du Paysage), ou encore le Musée de l’histoire de l’immigration autour d’une balade sur les italiens de Nogent-sur-Marne. Chaque balade compose le fil d’un récit du Grand Paris, vécu au quotidien.

Poursuivre avec :