on en parle
« Les Grands Voisins » comptent parmi les expériences d’occupation temporaire les plus ambitieuses en termes de superficie et de personnes impliquées. Il s’agit d’habiter la ville autrement en invitant à cohabiter et à faire se rencontrer résidents, professionnels, bénévoles, étudiants, personnes en réinsertion, voisinage par une concertation active dans la gestion du lieu. Le projet des « Grands Voisins » donne au « vivre-ensemble » un sens concret, relevant le défi d’encourager la mixité sociale et donnent à voir aux institutions publiques les résultats directs d’une approche ouverte.
Situé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul (3,4 ha) à Paris, « Les Grands Voisins » est un projet d’ occupation temporaire à usages multiples (centres d’hébergement locaux d’activités associatives, culturelles, artisanales et entrepreneuriales). Une convention d’occupation lie l’association Aurore à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), la Mairie de Paris et la Mairie du 14ème. Aurore, association de lutte contre l’exclusion gestionnaire du site depuis 2014, héberge environ 350 personnes et 250 travailleurs migrants. Depuis 2015, Aurore est accompagnée par deux autres structures : Plateau Urbain (assistance à la programmation des activités sur le site, la mise à disposition des bâtiments, la coordination technique et la viabilisation économique de l’occupation) et l’association Yes We Camp sur les activités grand public : installations et transformations des espaces extérieurs, programmation culturelle et artistiques, communication, animation de la communauté de voisins, gestion du bâtiment de l’ancienne lingerie en café-restaurant et salle des fêtes travaillant ainsi sur l’identité des lieux, les imaginaires collectifs. En soutien de ces acteurs, et faute de subventions publiques, toutes les structures présentes sur le site doivent apporter une participation au projet global et à la mission sociale d’Aurore. À l’issue de l’occupation, le site a vocation à devenir un éco-quartier dont les travaux devraient débuter fin 2017.
Créée en juillet 2013, Plateau Urbain est une association proposant de jouer le rôle d’interface entre propriétaires et porteurs de projets, pour redonner vie à des immeubles vacants et soutenir des projets associatifs, entrepreneuriaux et culturels. Occuper des locaux au seul prix des charges permet aux utilisateurs de concentrer leurs moyens et efforts d’investissement sur le développement de leurs activités. À terme, Plateau Urbain entend fédérer les réflexions en cours sur le recyclage des bâtiments et les circuits courts, pour permettre aux porteurs d’accéder à une offre de ressources techniques et matérielles diversifiée et développer leur projet à moindre coût.