Ateliers Margellan © Interstices
Ateliers Margellan © Interstices
Les Ateliers Magellan © Elen Menou
Les Ateliers Magellan © Elen Menou
Les Ateliers Magellan © Elen Menou
Les Ateliers Magellan © Elen Menou
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon - la vente aux enchères de vélo © Corentin Schern
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon - la vente aux enchères de vélo © Corentin Schern
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon © Corentin Schern
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon © Corentin Schern
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon © Interstices
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon © Interstices
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon © Interstices
Les Ateliers Magellan - Atelier du Pignon © Interstices
Pourquoi
on en parle

L’association InterStices, gestionnaire des Ateliers Magellan, est attachée au lien entre art de rue et urbanisme et souhaite le plus possible créer des passerelles entre ces deux disciplines, à Nantes ou sur d’autres territoires. Elle accompagne les arts de la rue à l’échelle de la région ainsi que de développer un laboratoire de recherche/action qui s’organise autour de 3 axes : La gestion des Ateliers Magellan, friche artistique en centre ville de Nantes : accueil de compagnies en résidence de construction et de jeux, lieu de diffusion des arts de la rue, sorties de résidences, parcours en milieux scolaires, auto-réparation de vélos, création d’un collectif de spectateurs;  L’accompagnement des compagnies d’arts de la rue (repérages d’espaces, recherche de matériel, conseils sur les projets, diffusion des créations sur l’espace public ou évènements; La mise en place de projets de développement territorial à la croisée entre l’urbanisme transitoire, l’art en espace public et l’agir citoyen : L’association souhaite diffuser l’expérience et les activités générées aux Ateliers Magellan (occupation temporaire, diffusion, incubateur de projets d’habitants…) afin d’accompagner les différents territoires dans leur développement culturel en mettant l’accent sur les arts de la rue, en aidant l’émergence de projets de collectifs citoyens et en accompagnant la création de projets d’urbanisme transitoire.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée en collaboration avec Marie Fischer, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).] 

Depuis juin 2018, le projet des Ateliers Magellan consiste en l’occupation temporaire d’un ancien atelier de fabrication de structure métallique en centre-ville de Nantes. Les locaux sont la propriété de Nantes Métropole, partenaire du projet. Ce site de plus de 1500m 2 est devenu un espace ressource pour les acteurs culturels locaux, les professionnels de la construction et les habitants de la ville. Il accueille : un espace de répétition et de construction pour les arts de la rue, un atelier de fabrication bois/métal, des bureaux et une salle de réunion à disposition des associations, un jardin partagé, un atelier d’auto-réparation de vélo : l’Atelier du Pignon, des évènements produits par InterStices (Saison déconfinée) ou des associations nantaises (ex : Meute, Sonocraft, Petits et Grands…) Les Ateliers Magellan sont en parallèle une base d’appui pour développer de nombreux projets à l’extérieur grâce à ses ressources techniques (matérielle et humaine), son espace de stockage et sa capacité à se transformer en espace de convivialité (restauration, bar, etc.). Il est aussi ouvert aux associations qui souhaitent organiser un événement, un tournage, etc. – le lieu devenant ainsi un outil pour le tissu associatif du territoire. 

Zoom
Zoom sur
Croisement des pratiques – Agir habitants, art de rue et ancrage territorial

A l’été 2020, lorsqu’Interstice propose « La saison déconfinée » pour permettre aux compagnies nantaises de rejouer et aux nantais de retrouver des propositions artistiques à proximité de chez eux, les adhérents de l’Atelier du Pignon, habitants du quartier qui se réunissent autour de l’auto-réparation de vélos, s’inspirent des artistes et décident de s’emparer de cette dynamique. Accompagnés par des comédiens qui cohabitent avec eux en résidence, et avec l’appui des moyens humains (régisseur) et techniques de Magellan, ils montent leur propre spectacle autour de la réparation de vélo et le jouent pour le public de la “Saison déconfinée”.  Cette action est marquante dans la vie des Ateliers Magellan, comme un aboutissement de la croisée des univers en présence et par l’ouverture d’une action de proximité à des pratiques artistiques. Elle illustre aussi la capacité d’un projet d’occupation temporaire à s’inscrire durablement dans un quartier et d’expérimenter le « droit à la Ville ».

Poursuivre avec :