Tripostal, Lille © lille3000
Tripostal, Lille © lille3000
Exposition Phantasia © Le Tri postal
Exposition Phantasia © Le Tri postal
Salle d'exposition © Un petit pois sur dix
Salle d'exposition © Un petit pois sur dix
Pourquoi
on en parle

Symbole d’une reconversion industrielle réussie par l’événementiel et les opérations créatives (Capitale Culturelle, etc.), le Tripostal préfigure également un nouveau type de lieu culturel. Ses trois longs plateaux de 2000m2 chacun lui confèrent une souplesse scénographique exceptionnelle, lui permettant une réactivité optimale, une programmation variée, divers registres, dans une ambiance conviviale (un espace est prévu pour les enfants, par exemple). Il incarne une figure moderne de lieu de création accessible en prise avec son environnement urbain et social.

Text
Le projet

Le Tripostal est un bâtiment lillois, anciennement dédié au tri du courrier, et sauvé de la destruction par une réhabilitation en espace culturel, à l’occasion de « Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture ». Idéalement situé en plein centre-ville, entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, il s’est affirmé comme espace d’exposition, de programmation artistique et de résidence de grande surface (6000m2), et d’une exceptionnelle modularité. Devant le succès rencontré en 2004 (251 000 visiteurs sur l’année), le lieu a été conservé. Il est géré aujourd’hui par la Ville de Lille et régulièrement loué pour des manifestations publiques et privées.

Zoom
Zoom sur
Un lieu d’expositions d’art contemporain

Après une série de travaux, le Tripostal a accueilli de nouveaux projets dès septembre 2005 : les expositions organisées par lille3000, le « N.A.M.E Festival », la fête de l’animation, les « Transphotographiques », des soirées ponctuelles, mais aussi des équipes artistiques en résidence sont accueillies toute l’année au Tripostal. Parmi les expositions d’art contemporain majeures organisées au Tri Postal, citons : « Happy Birthday Galerie Perrotin » (automne-hiver 2013) ; « Phantasia » (automne-hiver 2012) ; « Collector » (automne-hiver 2011) ; « Saatchi Gallery », « La route de la Soie» (automne 2010) ; la rétrospective « Peter Klasen » (automner 2009) ; « Futurotextiles » (automne 2008) ; « ZHU YI ! Regards sur la Chine d’aujourd’hui » (été 2008) ; « Passage du temps de la Collection François Pinault Fondation » (automne 2007) et « Bombay Maximum City » (automne 2006).

Poursuivre avec :