© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
© Air de Repos
Pourquoi
on en parle

L’ Air de Repos est un projet principalement centré sur l’accueil des personnes exilées, déjà présentes sur le site de la Station-Gare des Mines via les activités du Coucou Crew. Pour s’opposer à un imaginaire du « passage », ou de « l’errance », l’élaboration et la gestion du lieu met en œuvre une appropriation collective d’un espace commun, formalisant de fait l’ancrage de ces acteur·ices sur le site et sur le territoire. L’objectif du projet est de construire un espace qui centralise les besoins des membres du Coucou Crew, mais aussi de contribuer activement à la construction du groupe social qui lie les bénéficiaires de l’association entre eux mais aussi l’ensemble des usagers de la Station. Les temps de conception, de construction et ensuite d’usage sont des occasions de « faire en commun », qui génèrent des rencontres et du partage autour de pratiques créatives et artistiques. Matérialisées par des temps de chantier, des temps d’écoute musicale, des ateliers de création ou encore de cuisine, ces activités fabriquent un espace culturel nécessaire et nourrie par une pluralité de savoir-faire.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée en collaboration avec Baptiste Le Gouard, étudiant du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).] 

L’Air de Repos est un espace d’accueil construit pour et par les membres de l’association du Coucou Crew. Installé sur le site de la Station-Gare des Mines, dans lequel l’association MU propose une programmation culturelle centrée sur les scènes musicales émergentes, ce projet propose des espaces de rencontre et de rassemblement pour plus d’une centaine de jeunes exilés, notamment mineurs isolés étrangers, en situation d’exil. Au sein de l’Air de Repos, le Coucou Crew propose un accompagnement psychosocial au travers d’ateliers thérapeutiques et artistiques, proposés par les professionnel.le.s de l’association. C’est aussi un lieu ouvert aux nouvelles opportunités d’usages, proposées par les bénéficiaires de la structure, mais aussi par l’ensemble des usagers de la Station-Gare-des-Mines, et du quartier. Approprié par les jeunes de l’association, et soutenu par l’association MU, l’Air de Repos est habité par des temps d’échanges où chacun.e peut partager ses pratiques culturelles et musicales, autour d’un thé ou d’un repas chaud. Cette approche conviviale a aussi un objectif de sensibilisation face à la précarité des situations d’exil sur le territoire. L’implication des jeunes dans le processus de construction et de gestion du bâtiment fait la preuve d’une force d’action et de création collective, loin du phénomène d’invisibilisation qui touche ces publics dans l’espace urbain. 

Zoom
Zoom sur
Le processus de co-construction de l'accueil de jour avec les bénéfiaires

A l’origine du projet, le Coucou Crew et l’association MU formalisent la nécessité que ce nouvel espace soit conçu et construit par les usagers de l’association. Pour ce faire, le projet est accompagné par deux collectifs d’architectes et designers. L’atelier CRAFT prend en charge la maîtrise d’œuvre du bâtiment à construire, ainsi que les travaux de charpente. L’association ICI! organise d’abord une résidence de co-conception d’une semaine avec les usagèr.es, puis coordonne, par la suite, le chantier collectif qui finalise l’aménagement des lieux. Ce processus de co-conception et de co-construction, dans lequel une vingtaine de personnes sont investies, permet ainsi d’appuyer le projet sur une étude approfondie des usages, et d’engager une appropriation des lieux qui se fait collectivement à travers le faire et l’apprentissage de techniques de construction. Cette mise en œuvre participative permet de construire un espace, mais aussi un groupe « référent », pouvant témoigner des choix qui ont conditionné le projet, mais aussi capable d’entretenir et de faire évoluer l’aménagement des lieux.

Poursuivre avec :