on en parle
Le site Port de Javel-Bas figure parmi les 41 sites de l’appel à projets Réinventer la Seine. Un projet d’activité de loisirs, sportive, récréative et liée à l’eau doit y être développé. Dans l’attente du verdict, Guinguette effervescente présente un avant-projet temporaire d’occupation du site qui en bénéficiant d’une fréquentation et réputation grandissante, expérimente des usages futurs, révèle les besoins des usagers et porte un regard renouvelé sur cet espace.
Une initiative rédigée en collaboration avec Claire Guérineau, étudiante du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).
Situé Port de Javel-Bas dans le 15e arrondissement de Paris, La Javelle est un projet d’occupation temporaire de territoire, entièrement autonome et porté par plusieurs associés-partenaires : l’association Le Petit Monde pour le volet socioculturel, KWANTI et 2P2L pour la gestion commerciale.
Réinstallés chaque année depuis 2014 sur les quais de la Seine, les containers aménagés qui transportent la guinguette éphémère ouvrent leurs volets de l’été au début de l’automne.
La Javelle offre des espaces de repos, des ateliers de création et bien-être ainsi qu’une programmation artistique et culturelle, chaque année plus importante.
Le Petit Monde est une association créée en 2001 dont l’objectif est la valorisation de territoires par l’organisation d’événements culturels. Le Petit monde revendique notamment la rencontre interculturelle, la production collective et la participation des publics. L’association s’est spécialisée dans la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel des territoires fluviaux avec notamment la Guinguette de Tours sur Loire. Un projet de « pollinisation » européen est en devenir dans le cadre du programme Europe créative 2014-2020. Il aurait vocation à développer des partenariats entre les structures et les fleuves : entre La Loire, le Danube et l’Amazone.