on en parle
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche initiée au cœur de la métropole de Brest en pleine régénérescence, qui a la particularité d’associer un centre national des arts de la rue et de l’espace public (Le Fourneau) à un centre d’art contemporain (Passerelle). Le projet s’inscrit dans une volonté d’accompagner par des pratiques artistiques et de conception l’opération de redynamisation et de renouvellement du centre-ville. Ainsi le Fourneau et la Passerelle, acteurs artistiques importants sur le territoire brestois, travaillent avec Brest Métropole à fédérer un imaginaire collectif, impliquant les riverains dans la dynamique de mutation de leur territoire.
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique et culturelle qui accompagne le réaménagement des espaces publics du Plateau des Capucins, à Brest. Déployée sur trois années, cette démarche répond à un appel d’offre lancé par Brest Métropole Aménagement en 2015. La réhabilitation des Capucins, ancien quartier militaire, est la première phase d’une transformation urbaine importante du cœur de la métropole.
Pour accompagner la création de ce nouveau quartier à forte valeur historique et sensible, la Ville de Brest a souhaité impliquer les habitants dans une réflexion autour des usages du site. Des artistes complices de la démarche, comme les architectes constructeurs de Bureau Cosmique, les psychanalystes urbains de l’ANPU ou encore les designers architectes du collectif des Manufacteurs, engagent les habitants dans un processus de conception collective en articulant des ateliers de pratiques artistiques fondés sur l’observation, l’imagination et l’expérience de la ville, à des temps forts proposant des jeux de construction et de design de mobiliers et d’espaces urbains. C’est ainsi que le Fourneau, Centre Nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Bretagne, en duo avec Passerelle Centre d’Art Contemporain, accompagne l’émergence d’usages possibles, mobiles et ludiques, autour de l’appropriation des espaces publics du quartier.
Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public breton, est l’un des initiateurs du projet la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.
Il accompagne la création et sa diffusion sur le territoire, privilégiant les résidences qui favorisent les échanges avec les brestois. Il propose au travers de « parcours culturels », une éducation au processus de création pour des publics scolaires ou peu familiers des réseaux culturels, comme des établissements médico-sociaux ou des maisons d’arrêt. Endossant une fonction de conseil, de transmission de savoir-faire, d’outillage collaboratif, de mise en réseau et de rapprochement avec la recherche, il structure le tissu professionnel du spectacle vivant en Bretagne et participe de son rayonnement à l’échelle européenne.