Performance devant la Boutique des Frissons, collectif Non idéntifié © Antoine Tyce
Performance devant la Boutique des Frissons, collectif Non idéntifié © Antoine Tyce
Une boutique éphémère © La Boutique des frissons
Une boutique éphémère © La Boutique des frissons
Une boutique éphémère © La Boutique des frissons
Une boutique éphémère © La Boutique des frissons
Pourquoi
on en parle

La Boutique des Frissons développe un concept original de revitalisation commerciale par l’artistique : à partir d’opportunités urbaine (la vacance de boutiques), elle propose une occupation éphémère et mue ces espaces négociés en lieux de création et de pratiques artistiques, sportives etc.  Ce projet itinérant mise sur l’intime et le fantaisiste de ces lieux pour inviter artistes et spectateurs à se les réapproprier et imaginer des possibles sur un temps court. D’année en année, la programmation suit les opportunités et se déplace à travers les quartiers, en proposant à des experts du corps et du mouvement -des artistes et des sportifs – de s’emparer de manière originale de l’espace de la ville : non seulement les boutiques vacantes, mais aussi ses lieux interstitiels, ses trottoirs, ses rues, ses façades.

Text
Le projet

Le projet de la Boutique des Frissons repose sur le constat de la vacance de nombreuses boutiques parisiennes. A partir du repérage de ces surfaces non-utilisées en lien avec les bailleurs sociaux de la Ville de Paris, la Boutique des Frissons propose de les investir et d’imaginer sur de courtes durées des programmations artistiques, culturelles et sportives. Chaque boutique est investie entre deux et quatre semaines par des représentations et spectacles programmés sur une durée de 50 minutes, mais aussi des actions culturelles sous forme d’ateliers et rencontres dans les boutiques ou de résidence d’artistes. Ces espaces deviennent ainsi des lieux de créations, ancrés sur le territoire par des résidences et s’associant à des partenaires culturels, citoyens, associatifs en lien avec tout un quartier.

Zoom
Zoom sur
Edition 2016

La Boutique des Frissons s’installe dans les 18è, 14e, 15è, 13è et 20è arrondissements parisien. Sa programmation fantaisiste et décalée dont le corps est l’élément central, s’échelonne sur 20 jours : spectacles tous publics, plaisirs artistiques, prouesses sportives, surprises clownesques, musiques insolites, contes exotiques, hypnose et dégustation ! En l’espace de deux semaines, la boutique se mue en espace d’écriture, de création, de démonstration sportive, de rendez-vous, de studio radio, favorisant la rencontre entre artistes, habitants et sportifs.

Poursuivre avec :