Rhycycling Revisited © IBA Basel 2020
Rhycycling Revisited © IBA Basel 2020
Was war, was wird ? © IBA Berlin 2020
Was war, was wird ? © IBA Berlin 2020
Parc-paysage au Nord de Duisburg dans la région industrielle de la Ruhr © IBA Emscher Park 1999
Parc-paysage au Nord de Duisburg dans la région industrielle de la Ruhr  © IBA Emscher Park 1999
Pourquoi
on en parle

Les IBA sont des laboratoires de conception urbaine. Fédérant les acteurs du territoire concernés autour d’une stratégie définie patiemment par eux-mêmes, pour une durée comprise entre 5 et 15 ans, ils permettent des projets durables, qui ne laissent aucune dimension des lieux à l’écart. Ils ont associé depuis leurs débuts l’art et l’architecture, en travaillant à l’échelle de l’urbanisme comme à celle du mobilier. Dans les années 80,les IBAs ont intégré des volets culturels conséquents dès la conception montrant ainsi que la dynamique artistique et culturelle était un élément à part entière du projet urbain. Le Mémorandum de l’ « IBA Emscher-Park » stipulait dès 1988 : « Les artistes doivent être intégrés dans le processus d’aménagement dès le début d’une mission d’aménagement ». L’ « IBA Basel 2020 », conserve cette dimension artistique et culturelle, comme en témoignent l’installation lumineuse sur la frontière Suisse-Allemagne-France, la valorisation artistique de la tour de contrôle de l’aéroport Bâle- Mulhouse-Fribourg, etc.

Text
Le projet

L’ « Internationale Bauausstellung » (IBA) est un dispositif allemand permettant de développer sur une longue durée, un projet structurant et innovant en architecture et urbanisme. Ses « expositions », qui n’en sont pas vraiment, sont des méthodes pour repenser globalement l’aménagement d’une région – souvent en difficulté. À l’inverse des OIN (Opération d’Intérêt National) françaises, l’IBA ne se substitue pas aux acteurs locaux, qui restent les seuls maitres-décideurs- faiseurs du projet. L’IBA est un cadre outillé pour définir collectivement une stratégie territoriale, fédérant les partenaires traditionnellement présents dans l’aménagement (collectivités, aménageurs, entreprises, etc.).

Zoom
Zoom sur
IBA Basel 2020

Première IBA internationale, l’IBA Basel 2020 développe une approche et des thématiques conditionnées par le quotidien de la région urbaine trinationale, entre la France, l’Allemagne et le Suisse. Planifié sur le long terme, entre 2010 et 2020, cet outil de coopération transfrontalière se donne pour objectif la réalisation de projets exemplaires, dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement de la ville et du paysage, premier jalons du développement et du renouveau de l’agglomération. L’IBA Basel agit comme un catalyseur par un processus de qualification et de sélection des projets pilotes sur la base d’un critère de « liens et de lieux partagés ». A travers leur accompagnement vers l’obtention du label IBA, elle crée les conditions pour permettre leur réalisation transfrontalière et celle d’autres à venir. Parmi les actions-phare en cours de réalisation ; un sentier continu le long du Rhin pour les piétons et les cyclistes, des gares modèles pour faciliter les déplacements réguliers et les longues distances, le réaménagement d’une gravière en Parc, ou encore «24 Stops», un chemin transfrontalier jalonné de 24 œuvres de l’artiste Tobias Rehberger.

Poursuivre avec :