Fabriques de culture

Dispositif régional - Ile-de-France

Thème : Dispositif

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

« Fabriques de culture » est un dispositif de soutien aux lieux artistiques dits intermédiaires, initié par la Région Ile-de-France en 2012 dans le cadre de sa politique culturelle. Les « Fabriques de culture » s’attachent à valoriser la création, l’expérimentation et la recherche à travers l’immersion et l’accompagnement des artistes dans le processus de création. Dans ce cadre, il s’agit d’accompagner des structures comme le 6b à Saint- Denis, le Théâtre du Soleil à Paris, le Théâtre-Studio d’Alfortville – Cie C. Benedetti ou encore Périphérie à Montreuil. Concrètement, la Région finance des structures atypiques et/ou émergentes accueillant des artistes et leurs projets souvent dans des quartiers populaires et au fonctionnement économique précaire. Ce dispositif vise à soutenir la diversité culturelle dans la région. Afin d’être au plus près des besoins des artistes et du public, une aide au fonctionnement ainsi qu’à l’aménagement peut être prise en compte, en fonction des projets présentés.

Le 6b, Fabrique de culture © Conseil général d’Ile-de- France
Le 6b, Fabrique de culture
© Conseil général d’Ile-de- France

Focus

Critères d’éligibilite

Pour bénéficier d’une aide en tant que « Fabrique de Culture », les structures intéressées doivent proposer un projet artistique complet remplissant certaines conditions : 1. Préciser les modalités d’accueil des artistes
2. Jouer un rôle structurant dans le domaine culturel, et permettre une insertion dans un réseau professionnel régional, national ou international 3. Démontrer la viabilité de l’activité en termes de moyens et d’organisation
4. Jouer un rôle sur le territoire et ses transformations 5. Inscrire le projet artistique dans une démarche de responsabilité sociétale 6. Formaliser et préciser les conditions du partenariat 8. Être soutenu par au moins un second financeur, privé ou public.

Pourquoi on en parle ?

Ce dispositif régional impulse une dynamique de développement artistique tournée vers des enjeux de territoire : la ville, le quotidien, l’environnement. Il permet aux équipes de consolider leur offre artistique et culturelle, de pointer des talents émergents, d’aménager à minima les lieux (souvent des friches), pour l’accueil du public souvent familial. Il donne la possibilité à des collectifs de toute taille de bénéficier de conseils et de soutien. À terme, l’objectif est d’obtenir une « Fabrique de culture » dans chaque département d’Ile-de-France.