© Collectif Et si on prenait l’air(e)?
© Collectif Et si on prenait l’air(e)?
© Stephanie Braka/Collectif Et si on prenait l’air(e)?
© Stephanie Braka/Collectif Et si on prenait l’air(e)?
Pourquoi
on en parle

Le Collectif Et Si On Prenait l’Air(e) et la structure de production ESOPA font partie des acteurs émergents du champ de l’urbanisme culturel. Par leur essor, ils témoignent de la professionnalisation croissante des acteurs de l’intermédiaire. Dans cette fonction d’interface entre les acteurs de l’art et de l’urbanisme, le collectif entend développer des activités mixtes (accompagnement de projets, recherche-action, rencontres, colloques, formation…) et constituer un outillage méthodologique et de médiation au service de l’aménagement créatif des territoires.
ESOPA affirme par ailleurs son hybridation structurelle et thématique, en tissant des liens avec le monde de l’économie sociale et solidaire par sa participation à la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) Clara, qui regroupe plus d’une soixantaine d’entrepreneurs culturels et artistiques.

Text
Le projet

Esopa entend favoriser la capacitation, le débat démocratique et le lien social dans la cité par la rencontre, l’art, le rêve, le jeu et la surprise. ESOPA Productions se structure autour de deux axes. Sur le volet production, le collectif accompagne des artistes de divers champs disciplinaires (opéra, art de la rue, théâtre documentaire) dans la structuration de leur(s) activité(s). Il s’agit de permettre un temps d’échange et de réflexivité pour les compagnies ou les collectifs en phase de professionnalisation ou dans des périodes charnières. Les projets soutenus doivent répondre à différents critères parmi lesquels la capacité à créer un « débat démocratique » mais également l’existence d’un volet participatif, des créations hors des lieux dédiés, des approches transversales et la mobilisation d’une diversité d’acteurs. Enfin, les projets soutenus s’appuient sur des contextes urbains et sont développés in situ. Le second volet de recherche-création Art et Territoire est développé en grande partie au sein du collectif Et si on prenait l’air(e) ?, créé en 2016 par Stéphanie Braka et Christine Milleron. Il compose le laboratoire d’expérimentations créatives et citoyennes d’Esopa. Dédié aux enjeux de territoire et à l’innovation en matière d’action publique, il fonctionne comme une plateforme de rencontres et de collaborations, un espace d’auto-formation, d’expérimentations et de création d’outils. Le collectif développe plus particulièrement des projets de recherche-création et œuvre à faire collaborer aménageurs, artistes, ingénieurs culturels, agents des collectivités et citoyens, ayant en commun de penser et mettre en place des projets en prise avec des mutations urbaines. Il organise en ce sens des ateliers mensuels de sensibilisation et de réflexion sur l’urbanisme sensible.
Enfin, Esopa production réalise des missions de recherche-action auprès de collectivités sur des actions d’innovation publique, d’aménagement des territoires, de mise en place d’occupations temporaires. La résidence de Christine Milleron (directrice d’ESOPA) dans le cadre du programme « La Transfo » à Mulhouse avec la 27e Région, en est un exemple.

Zoom
Zoom sur
Les ateliers du Collectif

Depuis le printemps 2016, les membres du Collectif Et si on prenait l’air(e)? réunissent mensuellement des aménageurs, acteurs artistiques et culturels, agents des collectivités et habitants, avec l’objet d’imaginer, « à partir des envies, des capacités d’expertises et des compétences réunies, des outils de médiation culturelle pour accompagner des projets d’aménagement du territoire ». Ces ateliers ont vocation à encourager les croisements entre professionnels et les inviter à adopter une posture de « recul critique » sur leur discipline parfois émergente. Pilotés, animés et conçus par Stéphanie Braka et Christine Milleron, ces rendez-vous sont l’occasion de décortiquer des questions motrices de « l’urbanisme sensible » : ateliers d’idéation sur la question du diagnostic, analyse des marchés et appels à projet, retours d’expériences, cartographie des vocables des métiers, etc.

CAE Clara, Coopérative culturelle

ESOPA production est membre de la CAE (coopérative d’activité et d’emploi) Clara. Cette dernière est une coopérative culturelle regroupant de nombreux entrepreneurs culturels et artistiques. Ce regroupement permet une mutualisation des moyens et une palette de talents pour répondre aux besoins des clients potentiels.

Poursuivre avec :