on en parle
Dès l’entrée dans l’imposant bâtiment en brique, une identité forte se dégage du lieu. De longs couloirs desservent des salles de classe devenues ateliers, des bancs d’écoliers occupent ici et là l’espace, au fond de la cour un jardin à la végétation dense abrite des canapés, des tables de réunion et un poulailler. Au dernier étage, l’ancien appartement du directeur fait office de cuisine et de bibliothèque. Un toit terrasse permet d’accueillir les concerts et événements festifs. Encore aujourd’hui, la notion d’apprentissage anime les lieux de l’ancien lycée. Dans les ateliers d’artistes partagés, les pratiques s’entremêlent au service de projets hybrides. Les diverses activités – expositions, portes ouvertes, ateliers, projections… – permettent un décloisonnement des pratiques et un foisonnement de créations culturelles.
Une initiative rédigée en collaboration avec Laetitia Bernardi, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes we camp en partenariat Ancoats, CoDesign-It et l’Université Gustave Eiffel).
Ouvert en 2015, DOC est un espace de production et de diffusion artistique, sociale et culturelle installé dans un ancien lycée technique appartenant à la Région Île-de-France. Avec 3 000 mètres carrés de surface, cet espace de création avait pour objectif initial de créer des pôles de production à bas prix, répondant à un besoin spatial d’artistes parisiens. Les deux principaux pôles techniques de l’ancien lycée, la ferronnerie et l’atelier bois, ont été conservés et une partie des machines réparées. Toujours en activité, l’atelier ferronnerie répond aujourd’hui aux besoins des résidents, des habitants du quartier et à des commandes, faisant renaître un corps de métier en voie de disparition. Une centaine d’artistes résidents occupe les lieux au sein d’ateliers techniques partagés (plasticiens, photographes, artisans bois et métal, comédiens et dramaturges, musiciens, bijoutiers, éditeurs, scénographes, écrivains, réalisateurs et monteurs vidéo, céramistes) et d’ateliers privés, moyennant une contribution de 5€/m2/mois. DOC réinvente les formes de collaboration en mutualisant les espaces et les moyens de production. Cinq pôles spécialisés développent une programmation éclectique, indépendantes de l’activité des résidents du DOC : expositions, concerts et arts de la scène, festival de moyens-métrages et projections audiovisuelles, ateliers, formations et université libre. La gouvernance se veut la plus horizontale possible. L’Assemblée Générale trimestrielle cadre les grandes décisions et cinq comités de pilotage thématiques se partagent la gestion des affaires courantes.
Chaque année, quatre événements majeurs ponctuent la programmation culturelle et ancrent DOC comme un collectif vivant et expérimental :
Les Portes Ouvertes permettent un aperçu large des pratiques du lieu grâce aux visites d’ateliers, à des expositions, des concerts et lors d’initiations aux pratiques artistiques et aux pôle techniques du lieu.
Le FLIMM-Festival Libre du Moyen-Métrage, organisé par le pôle audiovisuel, réunit une équipe d’une dizaine de résidents du pôle post-production, audio, et également des arts de la scène.
Le Festival Bruits de Galop mixe théâtre, concerts, discussions et performances.
Enfin une grande tombola nommée Benefit, invite chaque année cinquante artistes à réaliser puis offrir une œuvre au profit de l’association DOC. Parmi ces artistes, un tiers sont résidents du lieu et deux tiers sont des sympathisants ou des anciens exposants. Les fonds ainsi collectés sont réinvestis dans un projet collectif servant la communauté avant les intérêts individuels.