on en parle
Décor Sonore met au cœur de son travail les sonorités inopinées et accidentelles qui sont traditionnellement masquées dans la création musicale. Cherchant à éveiller une attention aux sons trop banals pour être remarqués ou souvent considérés comme des nuisances, les créations invitent à écouter largement le paysage sonore, telle une composition écrite dans l’instant.
La compagnie s’insère également dans le tissu urbain en ajoutant des sons au contexte déjà présent. Le paysage sonore peut être pensé, façonné, en lui donnant un certain ordre, une harmonie, un équilibre en fonction de son contexte et ce avec quoi il s’assemble.
Rarement pris en compte dans la conception architecturale et urbanistique de la ville, les sons changent la perception des espaces et offrent une nouvelle fenêtre pour appréhender un territoire lors de son aménagement. Ainsi, Décor Sonore interroge la place des musiciens dans la fabrique de la ville et l’importance de la prise en compte du paysage sonore dans l’aménagement du territoire.
Une initiative rédigée en collaboration avec Claire Lécole et Tristan Miché, étudiants du Master 2 PCEP 2019-2020
Sous la direction artistique de Michel Risse, Décor Sonore est une compagnie qui conçoit des compositions sonores en espace libre. Les projets naissent avant tout d’une écoute attentive de l’identité sonore d’un territoire, de ses sons quotidiens, puis prennent forme à travers des compositions contextuelles. Elles se nourrissent des résonances, sonorités et harmonies des éléments naturels et industriels du tissu urbain, conçu comme un espace interstitiel riche de possibilités et d’aventures. Les sons impondérables, les accidents sonores deviennent alors source d’inspiration et objet d’écoute pour expérimenter de nouvelles formes. La ville devient instrument, et le citadin son auditeur.
Les projets sonores s’insèrent discrètement dans le territoire et soulignent les sons déjà présents. C’est une invitation à écouter son quartier, les rues, le monde différemment, dans une perception attentionnée et sensibilisée à la question de l’écologie sonore. Les spectacles mêlent différentes formes artistiques, telles que le théâtre, la pyrotechnie, la poésie, la technologie et la création musicale.
Dernière création de la compagnie, Le Son qui vient du Ciel est une expérience sonore contextuelle diffusée dans l’espace public. L’équipe de Décor Sonore s’est implantée dans différents territoires pour ce projet, dont les quartiers Flandres ou Jussieu à Paris.
Après une écoute attentive du quartier, l’équipe enregistre les bruits habituels et les sons qui les interpellent. Ces enregistrements sont ensuite retravaillés en studio avant d’être diffusés dans le quartier où ils ont été collectés.
Diffusés dans un rayon de deux kilomètres, les hauts-parleurs placés sur le point le plus haut du quartier s’insèrent subrepticement dans le tissu urbain, venant nourrir les sons déjà présents. Ils se jouent de l’identité sonore du quartier, ne se distinguant pas clairement du contexte : le passant ne parvient pas forcément à distinguer la création de la réalité.
Autour de ce projet, des promenades sont organisées et animées par Michel Risse. Elles sont pensées in vivo, avec des sons proposés en temps réel s’adaptant ainsi au contexte, aux sonorités et aux rythmes urbains.