on en parle
Cuesta mobilise des outils d’urbanisme originaux (réflexion collective, mise en récit de projets urbains, jeux…) appuyés sur des pratiques artistiques et des démarches culturelles. La mobilisation du média artistique est l’occasion d’une rencontre entre acteurs traditionnellement séparés (concepteurs urbains, travailleurs sociaux, habitants, artistes…). Cette SCOP culturelle s’inscrit comme un acteur représentatif des nouveaux intermédiaires entre le monde de la création et celui de l’urbain. En répondant à des appels d’offres à destination d’artistes (comme sur le secteur Pleyel à Saint-Denis), Cuesta justifie la nécessité d’un acteur tiers, médiateur polyglotte, entre la commande urbaine et les dispositifs artistiques. Sa forme coopérative, émergent depuis une société de production artistique historique (l’Agence ARTER), est également un signe de l’évolution des formes de l’ingénierie culturelle au contact de l’aménagement des territoires.
Une initiative rédigée en collaboration avec Aurélie Le Maître, étudiante du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).
La SCOP culturelle Cuesta (Société Coopérative et Participative) a été cofondée en 2015 par Alexandra Cohen et Agathe Ottavi, en partenariat avec ARTER, une agence de production et de conseil, spécialisée dans la conduite et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels. À l’image de leurs parcours associant urbanisme, anthropologie, ingénierie culturelle et sciences politiques (notamment via leur formation SPEAP – Programme d’expérimentation en arts et politique), les deux fondatrices croisent les disciplines et créent des équipes mixtes.
Cuesta est une structure intermédiaire qui répond à des commandes (publiques ou privées), programme des interventions artistiques et culturelles, conseille et accompagne des professionnels (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, artistes et collectifs, équipes de recherche).
À titre d’exemple, dans le projet d’aménagement de la Vallée de la Vilaine, Cuesta assure la maîtrise d’œuvre (avec l’Agence de paysagistes Ter) et sollicite l’intervention d’architectes du Bureau Cosmique et d’artistes, pour proposer une stratégie d’amplification et mise en valeur des qualités paysagères du site en engageant la participation d’usagers, d’élus et de techniciens.
Accompagnées par Cuesta, les interventions menées sur le terrain par des artistes et des concepteurs urbains contribuent à l’expression et au recueil des paroles de différents acteurs afin de les inviter à prendre part au projet de fabrication d’un territoire.
En collaboration avec Gongle, groupe interdisciplinaire d’expérimentations sociales et théâtrales, Cuesta déploie une démarche artistique et culturelle impliquant des habitants dans le projet urbain du secteur Pleyel à Saint-Denis commanditée par Plaine Commune et la Ville de St Denis et mettent en place des ateliers artistiques de 2016 à 2018 (écriture, théâtre, promenade, jeu, commentaire sportif…). Autour d’un langage sportif, ils relient, communiquent, jouent les grands projets métropolitains pour le quartier ainsi que son quotidien. Et avec les retours de terrain, les mémoires, désirs, cultures, récits de ses acteurs, habitants et usagers prennent part à la concertation, nourrissent le projet urbain. Ces analyses et documentations permettront de remettre un outil de mémoire et de réactivation du projet après le démarrage des travaux.
Inspiré des pratiques de l’Urbex et du Gaming, Pilate Playground est un dispositif artistique de concertation, mis en scène et capté simultanément dans l’espace public et en ligne. Ce dispositif théâtral participatif propose aux usagers de partager leurs idées pour le futur du quartier tout en jouant. Munis des règles du jeu et de l’équipement nécessaire au tournage, les équipes partent pour une exploration du quartier pendant laquelle elles partagent, sur une application de visioconférence, vidéos et commentaires.
En compagnie de la chercheuse géographe et urbaniste Hélène Bailleul, maître de conférence à l’université Rennes 2, la metteur en scène Nil Dinç commentera ces contributions qui feront aussi l’objet d’un schéma conceptuel réalisé en direct. Mêlant marche, dessin et commentaire sportif, Pilate Playground donnera lieu à la réalisation en direct d’un film, qui sera ensuite analysé pour intégrer les futurs aménagements du quartier.
Ce jeu utilise les interfaces visio comme moyen de redécouvrir notre environnement et d’analyser de façon ludique leurs effets sur les interactions sociales. Il permet également de donner d’autres fonctions à l’art dans sa relation aux sciences, comme participante à la création de données ainsi qu’à leurs mises en représentation et leur partage en temps réel.