La places est à nous © YA+K
La places est à nous © YA+K
HYPER ©YA+K
HYPER ©YA+K
Lost in transition © Yohann Gozard
Lost in transition © Yohann Gozard
HYPER ©YA+K
HYPER ©YA+K
HYPER ©YA+K
HYPER ©YA+K
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

YA+K articule un rayonnement à l’international (résidences d’architecture, résidences artistiques), et un ancrage local à Bagnolet avec le projet manifeste de l’HYPER. Les habitants et usagers, les premiers concernés par les transformations urbaines de leur cadre de vie, sont sans cesse mobilisés dans les projets menés (expérimentations contextuelles, Fab Lab). C’est un processus d’aménagement à la marge qui prend forme avec l’acte de construire, levier fédérateur et processus artistique ouvrant à des récits nouveaux. La construction collective contribue ainsi à une dynamique de “ménagement” collectif d’un territoire, et à une autonomisation progressive des dispositifs impulsés par et pour les habitants.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée par Arnaud Idelon]

Fondé en 2011 par de jeunes architectes parisiens, le collectif YA+K mobilise des architectes, chercheurs, urbanistes, artistes et designers autour de projets de territoire associant aménagement, architecture expérimentale et action culturelle en espace public. Lauréate du Curry Stone Design Prize en 2017 et du Prix des Jeunes Urbanistes l’année précédente, l’association intervient dans le cadre de résidences artistiques, de permanences architecturales, de commandes publiques. Elle investit la pluralité des expertises de ses membres dans des dispositifs de diagnostic sensible des territoires à même d’en révéler les récits et les usages invisibles, et de concertations amenant usagers et habitants à co-concevoir et co-construire un mobilier urbain en phase avec leurs attentes. L’association défend ainsi, au carrefour de l’architecture et de la création artistique, du DIY et de la recherche académique, un urbanisme des transitions (sociales, écologiques, culturelles…) avec un impact écologique réduit et un recours intensif au réemploi.

Zoom
Zoom sur
Fablab - Quartier QPV Malassis

L’association YA+K développe depuis 2016 sur la dalle Maurice Thorez, à Bagnolet, un projet expérimental de fablab de proximité à destination des usagers de l’espace public, adossé à une ressourcerie depuis le printemps 2020. Lieux de formation, de production et de sensibilisation, l’HYPER (fablab) et l’HyperSource (ressourcerie) sont des actions-pilotes d’équipements innovants au niveau local. Dans ce contexte, l’association YA+K a souhaité repenser les usages de certains espaces publics ainsi que l’occupation de bâtiments/locaux vacants, tout en répondant aux nouveaux besoins des habitants qui vivent dans un quartier en transition urbaine. L’HYPER répond à un contexte de chômage important et à permis à trois jeunes de se former et d’être recrutés en CDI pour l’animation du Fab Lab : construction de mobilier pour améliorer l’espace public de la dalle, aide aux habitants pour de la réparation de meubles ou soutien à la réalisation d’un projet de construction, chantiers collectifs.

Poursuivre avec :