Intervention de Civic City © Civic City
Intervention de Civic City © Civic City
Intervention de Civic City © Rapperswil Jona
Intervention de Civic City © Rapperswil Jona
Civic Design, Gare de Saint-Antoine, Marseille © Civic City
Civic Design, Gare de Saint-Antoine, Marseille © Civic City
Intervention de Civic City au Festival International de Journalisme 2017 © Civic City
Intervention de Civic City au Festival International de Journalisme 2017 © Civic City
Pourquoi
on en parle

Mettre le design au service des citoyens, inventer de nouveaux modes de concertation, se servir du prototype comme outil de dialogue entre les usagers des lieux au quotidien et les aménageurs : l’institut Civic City considère le designer urbain comme un acteur de la fabrique de la ville, en ouvrant des voies poétiques ou symboliques, au-delà de la seule logique fonctionnelle. Conçus in situ, à taille réelle, les prototypes permettent d’ouvrir la discussion sur la réalité future d’un lieu. Ruedi Baur parle d’utopie de proximité : les projets pensés par l’institut Civic City se doivent de jouer le rôle de « catalyseur de transformation ».

Text
Le projet

Après avoir oeuvré sur l’identité visuelle du Centre Pompidou, de la Cité Internationale Universitaire de Paris ou encore de l’aéroport de Cologne au sein de ses ateliers éponymes, Ruedi Baur, inventeur du concept de design civique, co-fonde en 2011 l’institut Civic City. Il s’agit de pallier aux incohérences urbanistiques et revaloriser les délaissés urbains en mettant le design urbain au service de la qualification de l’espace urbain. Des réflexions (workshops) et actions sont menées sur la signalétique, le mobilier ou les fonctionnalités de l’espace public, pour « lutter contre l’incivisme des pouvoirs publics », en faveur d’un « espace civique dans lequel le citoyen se sente respecté. Deux projets ont été menés sur deux ans : « Le prototype comme outil de communication», dans le cadre des « Quartiers Créatifs » de « Marseille- Provence 2013 » ; « Négrepelisse, réecrire la ville ou penser l’utopie de proximité ».

Zoom
Zoom sur
Programme «CivicDesign»

La pensée de l’institut Civic City est transmise et mise en pratique via la formation continue « Civic Design », à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, conviant des corps de métiers complémentaires : architectes, urbanistes, designers, graphistes, sociologues, politologues, etc. Parmi les quatre projets menés pendant le premier programme « Civic Design », de 2011 à 2012, l’un consistait à réinventer des typologies pour la Gare Saint Antoine dans les quartiers nords de Marseille (une pépinière d’entreprises, une place publique, une mairie de proximité qui fasse office de gare, etc.) fantomatique halte ferroviaire en voie de réhabilitation.

Poursuivre avec :