on en parle
Le CCCB, en se tournant vers l’actualité, le débat, l’espace public et la société urbaine, représente une figure renouvelée du centre culturel traditionnel. Dans une Espagne confrontée à la crise économique, lui- même remis en cause, il ne devient pas moins un acteur important de la réflexion prospective, défendant la place de la création artistique dans la métropole européenne de demain ainsi qu’une certaine idée de cette dernière, multiculturelle, solidaire, résistante à la gentrification et aux effets du tourisme de masse.
Le CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) est une institution culturelle qui organise différents événements (expositions, débats, rencontres, concerts, projections, festivals, etc) depuis une perspective multidisciplinaire autour de la ville, de l’espace public et du monde actuel. Il soutient la création contemporaine, notamment autour des nouvelles technologies et du multimédia. Egalement centre de ressources, il ouvre ses portes et archives pour documenter la culture contemporaine.
Le « Prix Européen de l’Espace Public Urbain » est une initiative du CCCB qui, à l’occasion de son exposition « La reconquête de l’Europe » (1999) a voulu être témoin du processus de récupération des espaces publics ayant lieu dans beaucoup de villes européennes. Ce prix cherche à encourager la créativité dans les projets urbains, en se focalisant sur la dimension sociale de l’espace public. Les meilleurs projets de la 6ème édition du Prix (2012) ont fait l’objet d’une exposition itinérante « La ville tournée vers l’espace public ». Elle sillonne à travers l’Europe et est présentée à l’occasion de « Design City » en 2014. Cette exposition permet d’ouvrir une réflexion commune sur la manière de rendre la ville plus désirable et plus accueillante. Près de 300 projets ont été réalisés dans le cadre de cette initiative dont la requalification du Vieux-Port de Marseille, par l’architecte-paysagiste Michel Desvigne, en 2014.