Agence Deux degres, carte Imaginons Poitiers , Mathieu Zimmer et Julianne-Huon
Agence Deux degres, carte Imaginons Poitiers , Mathieu Zimmer et Julianne-Huon
Agence Deux Degrés, L’OIM Aéroparc, aménagement du parc Beaudésert (Mérignac)
Agence Deux Degrés, L’OIM Aéroparc, aménagement du parc Beaudésert (Mérignac)
Carte du Campus de Pessac Talence Gradignan © Deux Degrés
Carte du Campus de Pessac Talence Gradignan © Deux Degrés
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

A travers des outils de détournement ludiques et visuels, Deux degrés use d’humour et de créativité pour mettre en récit les politiques publiques et les projets urbains, dans l’objectif d’en déceler les contradictions et les leçons à en tirer en termes d’aménagement. 

L’apport d’outils graphiques, de narrations originales, de processus humoristiques (guides dont vous êtes le héros, cartographies vivantes, agence de rencontre entre villes et habitants, etc.) ouvre la culture de l’aménagement et la communique au-delà des cercles initiés. Les publications proposées constituent un outil de médiation pour fédérer des interlocuteurs autour d’analyses urbaines. L’agence travaille ainsi souvent pour le compte d’aménageurs, en tant que médiateur, pour faire la pédagogie d’innovations urbanistiques.

Text
Le projet

Créée en 2010 à l’initiative de Matthieu Zimmer, géographe, et de Florian Rodriguez, politologue, Deux degrés est tout d’abord un site internet de “prospective décomplexée”. Devenue agence d’urbanisme en 2013, Deux Degrès est aussi un laboratoire de médiation territoriale et une maison d’édition implantée à Bordeaux. 

Deux degrés s’attache depuis sa création à tisser des liens, à l’aide d’outils ludiques et graphiques, entre les décideurs, les usagers et les territoires afin d’en questionner les modes de vie. À travers des événements, cartes, parcours ou guides (voir les guides safaris), l’agence prend le contre-pied des discours dominants des projets d’aménagement pour travailler des mises en récit de la ville basées sur un langage familier dépouillé de tout jargon. En accompagnement de maîtres d’ouvrage, elle mène des diagnostics territoriaux et aide à la définition de stratégies urbaines et de projets urbains. Elle assume un regard décalé et ludique sur l’aménagement et les évolutions de la société (voir l’observatoire des villes moyennes) pour penser de nouvelles approches de la fabrique de la ville, en assurant la médiation entre les professionnels développant les projets urbains, et les usagers qui pratiquent les sites de projet.

Composée d’urbanistes, de géographes, de designers, et d’illustrateurs, l’équipe de Deux Degrés développe également un projet d’édition et de guides de villes.

Zoom
Zoom sur
"Le Petit Paris, tentative probablement vaine de renouveler l'urbanisme contemporain"

Les deux fondateurs de l’agence Deux degrés coécrivent en 2013 « Le Petit Paris, tentative probablement vaine de renouveler l’urbanisme contemporain », interrogation critique sur le Grand Paris illustrée par le graphiste Martin Lavielle.

Les auteurs imaginent les effets à l’horizon 2050 de plusieurs politiques urbaines appliquées à la région parisienne et suggèrent une désurbanisation progressive de l’agglomération parisienne pour améliorer la qualité de vie des Franciliens. Cet ouvrage d’anticipation et “d’urbanisme destructif” destiné aux professionnels de l’aménagement comme au grand public, développe un raisonnement tiré vers l’absurde pour proposer un regard critique sur les manières d’aménager les espaces aujourd’hui et ainsi questionner la pertinence des ambitions du Grand Paris.

Il reçoit le Grand Prix du livre d’architecture en 2015.

Poursuivre avec :