Dans la continuité du travail de refondation de son projet associatif et dans le cadre d’un programme de rénovation et de réaménagement des espaces, Mains d’Œuvres souhaite lancer un chantier de trois années intégré à son fonctionnement général et permettant d’écrire une nouvelle page de son histoire. Leur activité, leur projet, leur imaginaire s’est adapté au fil des années au bâtiment. Il s’agit à présent de faire en sorte que le bâtiment corresponde à leur imaginaire, à leur projet. Que cet outil qu’est le lieu Mains d’Œuvres avec sa mémoire et ses contraintes fasse corps avec son projet (en fonction des contraintes d’un ERP).

Cette résidence vise à co-construire le chantier et sa réalisation avec l’ensemble des usagers·es du lieu en proposant à un collectif d’architectes de s’installer dans Mains d’Œuvres durant toute la durée du chantier, d’en confirmer les premières estimations, études et besoins et de proposer des méthodologies adaptées. 

Bourse de résidence pour 1 an (renouvelable 3 ans max) – 20 000€ HT
Convention de résidence pour s’associer à la mise en œuvre du chantier de réadaptation du bâtiment-outil au côté de l’équipe Mains d’Œuvres (Commissariat de chantier, maîtrise d’Œuvre).
Budget du chantier : estimation env. 1 million d’euros HT (études, fournitures, travaux) qui sont en cours de demandes aux différents partenaires publics de Mains d’Œuvres (État, Région, Département, Ville, ADEM (ITE)) et liées aux ressources propres que l’association a toujours générées pour l’entretien et la réhabilitation du bâtiment.

Calendrier

• Visite de site de MDO, physique le 09/11/2020
• Poser vos questions par mail jusqu’au 20/11/2020 à archis@mainsdoeuvres.org
• Candidatures jusqu’au 01/12/2020 à archis@mainsdoeuvres.org
• Jury 14/12/2020 
Composition : Patrick Bouchain / Sophie Ricard / Nicole Concordet / Paul Landauer / Fiona Meadows / Ville de Saint-Ouen + habitants du quartier / résidents MDO / équipe MDO.
• Installation de la résidence dans les locaux de MDO : 01/2021 ou à définir.