Point d'ouïe © Des arts sonnants
Point d'ouïe © Des arts sonnants
Parcours sonore © Anja Mairie de Vitry-sur-Seine
Parcours sonore © Anja Mairie de Vitry-sur-Seine
Point d'ouïe © Des arts sonnants
Point d'ouïe © Des arts sonnants
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

La création artistique trouve ici un écho avec des enjeux actuels de la société : avec la montée en puissance du développement durable et la prise en compte du bien-être comme une composante essentielle de la ville, l’artiste fait de la dimension sonore du paysage urbain un outil et un objet d’aménagement de l’espace.

Text
Le projet

Points d’ouïe est une expérience sensible sono-environnementale, qui peut prendre la forme d’un parcours, d’une installation, d’une création sonore, etc. Elle est initiée par Desartsonnants, incarné par Gilles Malatray, promeneur écoutant. Approche auriculaire sensible et militante, Points d’ouïe amène visiteurs, passants, usagers, habitants et professionnels à revisiter de l’oreille un site, qu’il soit intérieur-extérieur, naturel, urbain, péri-urbain, architectural, commercial, etc. Un point d’ouïe peut être également être aménagé, signalé, équipé de mobiliers d’écoute, et tend à valoriser un territoire par une belle écoute, dans une démarche d’écologie sonore.

Zoom
Zoom sur
Inauguration de Points d'ouïe, à Drée (21)

A Drée (21), le jour de la World Listening Day s’est déroulé une inauguration de Point d’Ouïe, dans le cadre du Festival Ex-voO (accueillant des artistes prônant des pratiques écologiques). En amont, un repérage a été effectué pour trouver un lieu présentant une écoute intéressante, suivi d’un travail de captation sonore et de notes écrites. Signalé par un marquage spécifique, l’inauguration officielle du point d’ouïe s’est déroulé en présence du maire, d’élus locaux, d’habitants et de visiteurs, après une promenade d’écoute et de sensibilisation à l’environnement sonore. Les points d’ouïe inaugurés sont ensuite géolocalisés sur une carte interactive, renvoyant à des textes, des sons, des images, des signaux sur le terrain que chacun peut visiter et écouter à sa guise.

Poursuivre avec :