Construire Ensemble Le «Grand Ensemble», Tourcoing © Construire
Construire Ensemble Le «Grand Ensemble», Tourcoing © Construire
Universite foraine à Bataville © Demain la ville
Universite foraine à Bataville © Demain la ville
Centre Pompidou mobile en charpente métallo-textile, 2011 © Construire
Centre Pompidou mobile en charpente métallo-textile, 2011 © Construire
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Dans la lignée de l’architecture participative de Lucien Kroll, l’agence Construire et Patrick Bouchain ont démocratisé une nouvelle voie dans le domaine de l’architecture française, où l’acte de construire est avant tout un acte culturel qui invite de nouveaux intervenants dans son processus : les habitants sont sollicités autant que les créateurs. A partir de ses propres réalisations et ses talents de scénographe qui permettent d’introduire des méthodologies souples, cette approche fait école et inspire le courant de la jeune architecture. De nombreuses jeunes équipes procèdent aujourd’hui de même, en organisant des actes de préfiguration, des occupations intermédiaires de délaissés urbains, etc.

Text
Le projet

L’agence Construire est créée par le constructeur et scénographe Patrick Bouchain, qui développe une conception politique, sociale et culturelle de l’architecture. Selon lui, le projet architectural doit prendre en compte les attentes et savoirs des usagers, en plaçant aux côtés de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre une troisième notion, la « maîtrise d’usage ». En travaillant sur la reconversion de friches en lieux culturels (Le Lieu Unique à Nantes, Le Channel à Calais, La Condition Publique à Roubaix, etc.), mais aussi sur des architectures scénographiques (Centre Pompidou Mobile, le théâtre équestre Zingaro au Fort d’Aubervilliers, l’Académie Fratellini à Saint-Denis, etc.), il expérimente des rapprochements entre les usagers, les concepteurs et les ouvriers. De la conception à la livraison, en passant par le chantier, Patrick Bouchain invente des astuces pour rendre le projet d’architecture intelligible et partagé : la « permanence architecturale », dispositif qui ouvre les chantiers en les considérant comme des « lieux d’apprentissage et d’émerveillement ». C’est dans cet esprit qu’il institue, à Rennes et à Clermont-Ferrand, l’Université Foraine, sur des sites inoccupés pour faire émerger un projet par la participation, l’ouverture au public.

Zoom
Zoom sur
Université Foraine

Porté par Notre Atelier Commun, association créé en 1999 par Patrick Bouchain, l’Université Foraine est une méthode en actes d’accompagnement au changement. Tout à la fois projet, chantier, cadre d’action et d’intervention, lieu d’échange des savoirs et de transmission mais au caractère éphémère et changeant. A l’initiative d’architectes, constructeurs, artistes (Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Sébastien Eymard, Liliana Motta, Pierre Bernard, Igor Dromesko, Anne Debarre, Sébastien Thiéry), l’Université Foraine a pris place dans diverses situations : à Clermont-Ferrand, dans le quartier d’habitat social La Gauthière, à Rennes, sous le signe de l’hospitalité à l’Hôpital Pasteur, à Avignon, dans l’ancien Tripostal, en Moselle dans la ville-usine des chaussures Bata. Chaque Université Foraine s’insère dans différentes situations et écosystèmes de partenaires, mais toujours avec le même attachement à l’absence de programme pré-défini, à l’émergence d’un projet par la participation, l’ouverture au public, l’appropriation, l’occupation éphémère.

Poursuivre avec :