on en parle
Ce projet est à la croisée des nouvelles manières d’aménager. Issu d’un programme porté par un Parc Naturel, il fait appel à un centre d’art mais aussi à une structure innovante, entre arts et sciences humaines, concertation et créativité. Par son réseau partenarial développé, il a pu agir sur les documents d’urbanisme de la commune. La mairie annonce qu’elle se servira de ce projet pour nourrir la révision de son P.L.U. Ce projet d’urbanisme sans urbaniste promeut l’expertise partagée, le travail in situ et les dynamiques culturelles du projet pour imaginer le futur du territoire. Les acteurs du projet déclarent déjà « faire de l’urbanisme, un acte culturel ».
Suite à une première expérience artistique (« Regards croisés sur les paysages », 2005-2007), le Parc Naturel Régional du Vercors a souhaité poursuivre son intégration de démarches artistiques pour penser le développement participatif de son territoire. En 2009, il monte un projet pluridisciplinaire, en s’appuyant sur une structure créative hybride (De l’aire) et un centre d’art (La Halle de Pont-en-Royans). Eux-mêmes feront appel au collectif d’architectes EXYZT pour travailler, pendant deux ans, avec les habitants de Saint-Jean- en-Royans (3 100 habitants), au devenir des espaces publics de la commune, et plus largement, à l’aide d’outils (mêlant architecture, urbanisme, sociologie et créations artistiques), à l’avenir culturel et urbain du territoire.
Fondée par Elisa Dumay (de formation en sociologie, médiation, administration de projets culturels et production artistique), l’association De L’aire propose un conseil et des accompagnements autour du développement territorial et culturel. Autour d’actions participatives et de concertation, l’association porte une démarche créative, qu’elle met au premier plan de ses méthodes de dynamisation territoriale. Elle réalise ainsi, par exemple, un « accompagnement des élus du territoire pour la mise en place d’une politique de développement culturel », des voyages d’études, des formations, etc. Structure innovante, légère et hybride, De l’aire favorise la plasticité et la modularité de l’intervention publique.