on en parle
Contrairement au « 1% artistique », cette démarche innovante de la Région Bretagne n’a pas force de loi. Elle est pourtant intéressante de par les précisions qu’elle apporte quant à ce que peut être un accompagnement artistique. Incitative, elle embrasse une diversité de formes artistiques intégrées à des projets urbains. Elle évoque, par exemple, le recours par la Communauté de communes de la Région de Pleyben, lors de la construction d’un hôtel d’entreprises, à la photographe Nathalie Renard pour la réalisation d’une série de portraits de personnes au travail dans les entreprises locales. L’expérience, renouvelée pendant trois ans, débouche ensuite sur une exposition.
A partir de 2009, dans le cadre d’une conditionnalité des aides plus large, la Région Bretagne expérimente une clause de « culturo-conditionnalité » de ses financements. Chaque projet présenté au travers des Contrats Région-Pays, devait intégrer un volet artistique et culturel. Ce dispositif a été reconduit dans le cadre des projets accompagnés par la politique territoriale régionale (en 2013 et entre 2014 et 2020 dans le cadre des « Contrats de partenariat Europe/Région/pays et îles »). Cette dernière veille donc aujourd’hui à la présence d’une démarche artistique et culturelle dans tous les projets qu’elle accompagne.
En 2013, pour généraliser son approche, la Région a publié un guide pratique titré : « Invitez l’art et la culture dans votre projet » : une boîte à outils pour comprendre l’intérêt et la manière d’intégrer une dimension artistique et culturelle dans les projets portés par les acteurs territoriaux, quels que soient leurs thèmes. Il détaille les possibilités et cherche à susciter l’envie de l’action artistique et culturelle. Etayé d’exemples, le guide montre aussi la diversité des registres artistiques possiblement mobilisables.