Entrainement de Futsal © 104
Entrainement de Futsal © 104
Jusqu'ici tout va bien, exposition © 104
Jusqu'ici tout va bien, exposition © 104
© 104
© 104
© 104
© 104
Exposition de statues de Keith Haring © 104
Exposition de statues de Keith Haring © 104
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

À travers ses différentes actions, le CENTQUATRE- PARIS, se projette autant à l’échelle internationale qu’à celle de son quartier. Après des débuts difficiles, cet équipement culturel participe à la vie sociale et à la requalification du quartier. Toutes les parties prenantes (responsables, riverains, élus, associations, etc.) se montrent attentives au phénomène de ségrégation qu’il pourrait générer et par voie de conséquence, au risque de gentrification qui lui serait indirectement lié.

Text
Le projet

Depuis 2008, le CENTQUATRE-PARIS, ancien bâtiment des pompes funèbres de la Ville de Paris, situé dans le XIXème arrondissement est transformé en lieu culturel. Dirigé par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE- PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour publics et artistes du monde entier. Pensé comme une plateforme artistique collaborative, il donne accès à tous à l’ensemble des arts actuels, à travers une programmation populaire, contemporaine et exigeante. C’est aussi un lieu à vivre avec des commerces et des espaces consacrés aux pratiques artistiques amateures et à la petite enfance. Chaque année, plus de 380 équipes artistiques sont accueillies en résidence, plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens ou circassiens. Le CENTQUATRE-PARIS favorise également les rencontres et les coopérations entre créateurs, chercheurs et entrepreneurs, au sein de son incubateur.

Zoom
Zoom sur
PS1, New York

Situé dans un quartier populaire de New York, le PS1 est le centre d’art contemporain dans un quartier populaire de New-York ayant directement inspiré le CENTQUATRE- PARIS. Implanté depuis 1976 dans les locaux d’une ancienne école, elle-même située sur une friche urbaine. Le PS1 a longtemps fait la promotion d’artistes de grande renommée, avant d’être rénové et ré-ouvert au public en 1997, puis affilié au MoMA. Depuis, le PS1 organise des rendez-vous et des événements en connexion avec son quartier (« Young architecture », festival de musique « Warm up », etc.).

Poursuivre avec :