Tous les soleils, 2007-2016, Uckange © Marc Domage
Tous les soleils, 2007-2016, Uckange © Marc Domage
Haut Fourneau n°4, Uckange © Structurae
Haut Fourneau n°4, Uckange © Structurae
Uckange - U4 © Pascal Goto
Uckange - U4
© Pascal Goto
Pourquoi
on en parle

Ce projet de valorisation combine les caractéristiques architecturales structurant l’histoire de cet édifice des années 1930 et le cheminement extérieur paysager du site et de ses extensions. Cette création artistique produit de façon symbolique et spectaculaire une identité renouvelée du site industriel et du territoire. Les éléments matériels et immatériels choisis par l’artiste, constituent une proposition dont les effets de sens dépassent l’usage fonctionnel et spécifique de l’espace industriel patrimonial.

Text
Le projet

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine industriel, Tous les soleils est issu d’une commande destinée à favoriser l’appropriation du site du haut-fourneau U4 (Uckange, Moselle) par le public. Construit durant l’Annexion en 1890 par des investisseurs allemands, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991. Sauvegardé en 2001, le U4 sera un des seuls vestiges de la métallurgie du XXème siècle conservé en France, acquis en 2005 par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. À travers son installation lumineuse « Tous les Soleils, MultiVision nocturne », Claude Lévêque évoque l’esprit des lieux en matérialisant l’incandescence rougeoyante du haut-fourneau par de puissantes lampes. Le rougeoiement semble suspendu à plusieurs mètres du sol, la base du haut-fourneau est dans l’ombre, créant une impression de lévitation du spectre incandescent au-dessus de l’horizon. Toutes les passerelles hautes des soupapes sont recouvertes de feuilles d’or, éclairées par une lumière directionnelle décrivant des silhouettes fantomatiques.

Zoom
Zoom sur
Claude Lévêque

Autant exposé dans les institutions, qu’invité à intervenir dans des biennales d’art contemporain ou dans l’espace public, Claude Lévêque est avant tout reconnu pour ses installations in situ, telles que la « Pyramide du Louvre » (2014), « Moulins albigeois » (2007) ou dans le cadre du parcours d’art contemporain « Art Basel ». Par l’utilisation de l’image, du son et de la lumière, il cherche à créer des espaces et des atmosphères. L’artiste vit et travaille à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Poursuivre avec :