Opéra Noir, Marseille, 2014 © Philippe Groscaux
Opéra Noir, Marseille, 2014 © Philippe Groscaux
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Avec le dispositif des « Nouveaux commanditaires », la commande artistique, traditionnellement réservée aux institutions, évolue. Celui-ci favorise le renouvellement du contrat entre artistes et société civile et fédère sur un territoire donné, un système de partenaires publics et privés, pour la réalisation des œuvres. Pour répondre au besoin formulé par les commanditaires et nourrir sa création, l’artiste entre en contact avec le territoire, ses publics, ses enjeux, etc. Inscrite dans la durée, cette immersion sur le terrain participe au processus de création. Et comme le rappelle le chercheur Emmanuel Négrier, « les Nouveaux commanditaires manifestent une utopie, celle qui consiste à faire endosser à la société un rapport de responsabilité artistique qui résulte d’un mouvement ascendant de commande, à l’opposé d’un rapport descendant de réception d’une offre ».

Text
Le projet

L’action « Nouveaux commanditaires » conçue en 1991 par l’artiste François Hers, est portée par la Fondation de France. Elle permet à des membres de la société civile (groupe d’habitants, représentants d’associations, travailleurs, chercheurs, etc.) de prendre la responsabilité d’une commande à un artiste contemporain. Un médiateur, expert de la scène de l’art, accompagne les commanditaires dans la rédaction d’un cahier des charges culturel et technique de la demande et propose l’artiste le plus approprié pour y répondre. Le protocole « Nouveaux commanditaires » inscrit son action en lien avec des problématiques sociétales (désertification rurale, revitalisation des liens sociaux, recherche identitaire d’une communauté ou d’un territoire, etc.). Depuis sa création, plus de 400 œuvres ont été produites en Europe. Les artistes aux pratiques les plus variées et d’envergure internationale s’y sont investis (cf. références).

Zoom
Zoom sur
Opéra noir - C. Berdaguer et M. Péjus, Marseille

Commandée par l’association des commerçants du centre- ville de Marseille, « Opéra Noir » est une installation des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus. Conçue dans la cadre de la réhabilitation de la Place Lulli en 2014 à Marseille, l’œuvre apporte une dimension symbolique à la place, en résonance avec l’Opéra de Marseille. L’installation architecturale et sonore retransmet en direct les sons et les bruits provenant de l’opéra (machines, voix, bribes musicales, etc.), les remixe, les distord et les filtre de façon à diffuser de manière continue une composition originale. Cette œuvre a bénéficié du soutien de MP2013.

Poursuivre avec :