on en parle
Découvrir un paysage, son activité économique, sa réalité humaine par la création contemporaine, tel est l’objet du musée et du CAIRN, en particulier à travers ce parcours original. En vingt itinéraires cartographiés, le visiteur devient randonneur en explorant la collection à ciel ouvert du Musée Gassendi qui comprend des œuvres découvertes en chemin (Andy Goldsworthy, Herman de Vries, Joan Fontcuberta, Paul-Armand Gette, etc.). Les artistes créent en s’imprégnant des lieux naturels où la matérialité géologique, la spatialité éprouvée, les suggestions topographiques constituent les ressorts de l’inspiration des artistes en résidence, sans oublier les rencotnres régulières avec les habitants.
Depuis plus de 20 ans, des artistes contemporains sont invités à Digne-les-Bains pour créer sur le territoire de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. Dès les origines du projet en 1995, le Musée Gassendi et le CAIRN Centre d’art ont travaillé de concert pour déployer une collection d’œuvres sur le territoire par le biais de commandes publiques. Peu à peu, un ensemble important d’œuvres pérennes a été produit dans le milieu naturel (qui s’étend sur plus de 200 000 hectares). Conçues au cours d’un temps de résidence pendant lequel les artistes s’imprègnent du site, les œuvres sont fortement liées au territoire. La collection se déploie le long d’une « Route de l’art contemporain » unissant, via les Alpes, cette région à l’Italie.
Le Refuge d’Art est une seule œuvre d’art à « parcourir » en une dizaine de jours de marche. Conçue par l’artiste britannique Andy Goldsworthy, elle traverse 150 kilomètres de paysages exceptionnels de la Réserve et allie de façon singulière l’art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Reliant trois Sentinelles (cairns en pierre sèche réalisés par l’artiste au cœur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie agricole autrefois intense.