on en parle
Les créations de Rimini Protokoll mettent en scène des propositions au sujet d’organisations. Elles agissent sur les territoires (mobilité, connectivité, conflits, etc.)agissent comme des propositions politiques et donnent à voir les relations dialectiques qui se tissent entre représentations mentales d’un territoire et réalités brutales que dénonce Rimini Protokoll à travers son registre cynique et poétique (« Airport Kids », corruption, trafic, etc.).
Auteurs d’une nouvelle forme de théâtre documentaire, le collectif berlinois Rimini Protokoll fait appel à différentes natures d’expertises (professionnelles et habitantes). Les trois metteurs en scène issus du journalisme, de la musique et des arts plastiques construisent leurs projets à partir de recherches et repérages sur le territoire existant. Les créations du collectif s’appuient sur des sujets manifestes adaptés aux différents lieux de représentation : « Cargo Sofia-X » (Paris, Basel, etc.), sur le transport routier international, « 100% Paris », sur l’identité des grandes métropoles, « 100% Berlin », « Allo Callcutta », sur les call centers, etc. Par l’observation et l’analyse d’un territoire, par l’implication de protagonistes livrant leur expertise d’usage, le collectif fait de la réalité un théâtre.
Avec « Cargo Sofia-X », Rimini Protokoll propose à 45 personnes d’embarquer à bord d’un poids lourd, en compagnie d’un chauffeur bulgare relié par webcam dans sa cabine, qui raconte des fragments de sa vie, en roulant dans la ville. Le parcours-récit mêlant vidéo et vision du paysage réel, renseigne le spectateur sur le monde des routiers, les abus de certains transporteurs, tout en offrant une lecture dramaturgique du paysage traversé.