on en parle
L’Établi des mots est un projet de territoire à l’échelle du quartier. La librairie met en œuvre un programme d’animation rythmé sur les 4 saisons, en lien avec les acteurs, associations et institutions culturelles du quartier et de la ville, dans les murs, au Quadri et hors les murs. Dans les murs : au sein même de la librairie, en organisant rencontres, présentation d’ouvrages, dédicace d’auteurs mais aussi concerts, goûters et spectacles d’animations artistiques et techniques à partir de l’espace scène modulable au fond de la librairie. au sein du Quadri, en participant à l’animation et à l’organisation de manifestations et événements sur le parvis comme foire aux livres, marché artisanal ESS, marché d’hiver, … Et hors les murs via le vélo-cargo-librairie qui développe animations et librairie ambulante sur le quartier et dans la ville de Rennes.
[Une initiative rédigée en collaboration avec Eva Muratore, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).]
Porté par trois associations engagées dans les champs de l’économie et des solidarités (Les Éditions du commun, la conciergerie solidaire Le P’tit Blosneur et la librairie associative ESS Des idées & des livres), structuré avec la participation d’un réseau de professionnels investis, et soutenu par une multitude grandissante de bénévoles impliqués, le projet de création d’une librairie généraliste, coopérative et indépendante au cœur du quartier du Blosne à Rennes s’articule autour de trois axes fondamentaux : culturel, éducatif et économique.
Créée sous la forme d’entreprise coopérative (SAS S.C.I.C. / Société coopérative d’Intérêt Collectif) et pilotée au quotidien par trois salarié.e.s associé.e.s, la librairie du Blosne est localisée au rez-de-chaussée du Quadri : un immeuble de 5 000 m², au pied du métro Triangle, qui regroupe des entreprises ESS ainsi qu’une pépinière d’entreprises de Rennes Métropole. Un lieu qui se veut totem de l’ESS sur Rennes favorisant identification, rencontres et échanges autour des thématiques portées par les acteurs de l’ESS.
Une librairie généraliste, indépendante, gérée par ses salariés, mais surtout, par ses usagers. « On veut favoriser l’initiative et l’engagement », précise Gabriel Leroy, « que les habitants s’approprient la librairie en tant que lieu culturel, qu’elle ne soit pas seulement un commerce mais aussi un acteur du quartier. »