on en parle
Lauréats en 2015 d’un AMI lancé par l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée pour développer un écoquartier de quatorze hectares au nord de Marseille, UrbanEra (Bouygues Immobilier) et Linkcity (Bouygues Construction) pilotent le réaménagement urbain du quartier. ICI Marseille s’inscrit dans la préfiguration de l’écoquartier, dont l’aménagement vise une démarche de développement soutenable en termes environnemental, social et économique. Baptisé « Les fabriques », l’écoquartier fait lien avec le passé industriel et artisanal du secteur (huileries, savonneries). L’objectif est d’impulser une dynamique économique et solidaire dans les quartiers Nord de Marseille. Voisin de la Lemon Team marseillaise, producteur de solutions incitatives en terme de tri des déchets, ICI Marseille fait partie des acteurs de l’économie circulaire des territoires nord de la ville et développe la volonté d’encourager le « faire soi même », l’entraide, le circuit-court et la créativité.
[Une initiative rédigée en collaboration avec Phanie Bossé, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).]
Installée au cœur des Fabriques, futur éco-quartier d’Euroméditerranée, ICI Marseille est un makerspace collaboratif et solidaire pour les artisans, artistes, designers, entrepreneurs et startups du FAIRE.
Sous le statut d’une SAS-Société par Actions Simplifiée, ICI Marseille fait partie du réseau Make ICI, constituant une importante communauté de makers à Montreuil, à Aix en Provence, au Puy en Velay, Nantes et prochainement Bordeaux et Lilles-Roubaix.
Elle est installée dans un hangar industriel de 3500 m², ancien site de fabrication de charpentes métalliques, devenu lieu de stockage de pneus puis hébergement officieux. Le site contient quarante-huit containers transformés en ateliers privatifs et collectifs, un parc de machines traditionnelles et numériques, des zones de stockage, des bureaux et des salles de réunions.
Les ateliers accueillent aujourd’hui soixante-dix résidents avec l’objectif de développer l’activité de chacun tout en favorisant le partage des savoir-faire créatifs, artisanaux et numériques. La collaboration, la formation et l’échange sont les maîtres mots de l’esprit du lieu. Les résidents développent des activités professionnelles autour du numérique, du graphisme mais aussi du bois, du métal, du cuir, du textile, du verre. Un abonnement mensuel inclut des services mutualisés et un accès illimité à l’ensemble des machines, à un studio photographique équipé et aux ateliers.
Des formations sont dispensées et un incubateur est mis à disposition. Le fonctionnement du lieu laisse place à l’émergence d’initiatives individuelles ou collectives des résidents, développées avec la participation financière d’ICI Marseille : construction d’une ruche, piscine dans un container, espace en permaculture, etc.
ICI Marseille propose une formation d’une durée de six mois intitulée Creative Technologist, à la croisée de savoir-faire artisanaux et des processus de conception numérique. L’objectif est de conduire, modéliser et prototyper des projets technologiques basés sur des concepts créatifs : programmation d’objets connectés, installations interactives, vêtements intelligents. Au-delà de l’acquisition de compétences professionnelles, il s’agit d’expérimenter un espace de vie et de travail collaboratif avec des professionnels, artisans et artistes. Cette formation permet d’éprouver le makerspace en alliant le vivre ensemble par une résidence de six mois, l’apprentissage collaboratif et solidaire, l’esprit entrepreneurial par un lien direct avec des agences de publicité, de communication, de design ou d’événementiel.