Ai Nati Oggi

Installation lumineuse

Thème : Dispositif

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

« Ai Nati Oggi » est une œuvre de l’artiste Alberto Garutti connectée au système d’éclairage public et qui envoie un signal lumineux à chaque naissance. Un interrupteur relié aux lumières de la place Sint-Veerleplein (Gand, Belgique) est installé dans les maternités de la ville. À chaque accouchement, il est activé par le personnel et transformé en impulsion lumineuse : une lumière sur la place clignote doucement et laisse deviner la naissance d’un enfant, d’un nouvel habitant. En 2008, la Commune de Gand rachète l’œuvre et la raccorde de manière permanente à la place. En 2009, le « Prix de la Culture » de la Ville de Gand, consacré à l’art dans l’espace public est décerné à Alberto Garutti.

Ai Nati Oggi, Gand © Ville de Gand
Ai Nati Oggi, Gand © Ville de Gand

Focus

Alberto Garutti

Alberto Garutti érige son oeuvre au rang d’art relationnel, à partir d’interventions minimalistes et lumineuses dans le domaine public. L’oeuvre « Temporali » (2009), installé au MAXXI de Rome, relie l’éclairage de deux cents lampes halogènes à l’instant où une décharge de foudre éclate dans le ciel d’Italie. « Dedicato agli abitanti delle case » (2002), se compose d’un ensemble de lampes placées sur les façades de maisons à Kanazawa (Japon) : des capteurs placés dans les chambres des maisons déterminent les lumières selon les mouvements de ceux qui y vivent. La lumière, devient l’outil de la relation entre individus : les actions, les mouvements ou les intentions de quelques individus sont désormais visibles aux yeux de toute la communauté.

Pourquoi on en parle ?

Installation lumineuse temporaire, « Ai Natti Oggi » est devenue une œuvre permanente. Les passants sont mis en interaction sensorielle avec un jeu de lumière rythmé par les naissances. L’oeuvre confère une dimension collective sentimentale en temps réel. À Gand, la donnée territoriale, (ici la croissance démographique) est ainsi mise en récit, la place publique devient un espace démonstrateur. « Ai Natti Oggi » est une œuvre emblématique de la capacité d’un artiste à révéler une activité humaine par un médium artistique.