on en parle
Au carrefour de plusieurs mondes disciplinaires (architecture, urbanisme, sociologie, design…), Carton Plein mobilise une large palette d’outils (diagnostic, cartographie mémorielle, enquêtes…) pour analyser ses contextes d’ancrage, sur la base d’une recherche-action au long cours.
L’association se fait la chambre d’écho des mémoires et désirs des habitants pour réinvestir des lieux de nouvelles fonctions ou imaginer des installations artistiques in situ et des aménagements éphémères. De Saint-Etienne au Livradois-Forez, le “laboratoire urbain” s’est changé en “labo rural” avec la volonté d’expérimenter des formes, toujours décalées, teintées d’humour, d’appropriation collective d’un territoire à partir de ses ressources locales.
[Une initiative rédigée par Arnaud Idelon]
Carton Plein est un collectif composé de scénographes, sociologues, designers, artistes et architectes fondé en 2010 à Saint-Etienne pour l’activation d’un lieu expérimental : La Cartonnerie. Cet espace public temporaire accueille de nombreux porteurs de projets (workshops de mobiliers urbains, résidences d’artistes…), avant que l’association n’accède à un immeuble qui deviendra un tiers-lieu pour un écosystème élargi. Y résident des acteurs expérimentant des formes de travail partagé, un jardin urbain… des expérimentations (chantiers créatifs, événements…) se déploient pour révéler le potentiel de l’espace public.
En 2016, une partie de l’équipe met le cap sur le parc naturel du Livradois-Forez dans un contexte rural marqué par d’autres enjeux (mobilités, vieillissement de la population, déclin des centre-bourgs, départ de services publics…). L’association accompagne d’abord la petite commune de Job pour une recherche-action (“Vive La Vacance”) autour des potentiels d’activation de bâtiments vacants. Elle oeuvre en archipels avec les acteurs privés (de nombreuses associations comme le Pari des Mutations Urbains ou Rural Combo) et publics (en premier lieu le Parc Naturel Régional). Carton Plein répond aux problématiques de ce territoire par différents projets : réhabilitation d’un ancien immeuble en espace de travail partagé et lieu ressource pour le tissu associatif (Les Lococotiers); activation par des installations, lectures et performances de commerces vacants du centre-bourg d’Ambert…
Ancienne gare SNCF désaffectée, la Gare de l’Utopie est aujourd’hui un équipement mixte accueillant une médiathèque, hébergeant un café associatif, des expositions, des événements culturels et des ventes de produits locaux. L’association Carton Plein, en partenariat le Pari des Mutations Urbaines et la communauté des communes ALF, a contribué pendant 3 ans à activer cette dynamique collective fertile.
En lien avec un syndicat ferroviaire et les collectivités, Carton Plein aménage les anciens rails pour positionner des panoramas sur le territoire, imaginer l’avenir des rails, dessiner de nouveaux sentiers de promenade et réfléchir à l’activation de sites voisins (un ancien camping, un gîte d’entreprise, un hôtel en recherche de repreneur, un centre technique ferroviaire). Est imaginé ainsi un réseau de lieux complémentaires, susceptibles d’être approprié par les usagers et habitants du territoire.