on en parle
Le PRéàVIE est une démonstration réussie d’occupation transitoire d’un patrimoine industriel par les professions d’artistes et d’artisans. Situé en cœur de ville, il participe à soutenir la création, contribue à stimuler l’activité économique et l’insertion de structures émergentes du territoire, apportant une réponse locale aux besoins matériels et à la réalité économique de nombreux professionnels de la culture. Enfin, il accueille des anciens résidents de LA HALLE PAPiN, que l’association Soukmachines a investi pendant près de quatre ans au cœur du quartier des Quatre Chemins à Pantin.
Malgré sa configuration spatiale complexe, ce lieu a été réaffecté et s’est adapté aux activités de corps de métiers qui nécessitent des espaces atypiques. Ainsi, les chambres froides accueillent des laboratoires photos ou des studios d’enregistrement ; les halles sont occupées par des ateliers dédiés au travail du bois, de l’acier ou à la production d’œuvres plastiques de grande dimension. Des espaces à destination industrielle ont ainsi été réinventés afin d’accueillir des activités culturelles.
Enfin, le PRéàVIE développe une démarche de réemploi des objets et matériaux à laquelle adhèrent les résidents.
Une initiative rédigée en collaboration avec Virginie Savi de Tové, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes we camp en partenariat Ancoats, CoDesign-It et l’Université Gustave Eiffel).
Le PRéàVIE est installé à titre transitoire dans l’ancienne usine de salaison BUSSO au Pré-Saint-Gervais, dont la Ville est propriétaire, avant sa transformation en logements. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif d’occupation temporaire Tempo’ d’Est Ensemble, qui a pour objectif d’activer des friches du territoire en attente de travaux d’aménagement.
D’une superficie totale de près de 7000 m2, le bâtiment a été restructuré en bureaux et en ateliers, mis à la disposition de professionnels sélectionnés sur la base d’appels à résidence (artistes, plasticiens, architectes, scénographes, paysagistes, designers, graphistes, métiers de l’audiovisuel, artisans, associations, jeunes entreprises).
Après une installation complexe sur le site liée à des problématiques techniques, administratives et financières, le PRéàVIE permet aujourd’hui à cent-quatre-vingt résidents de corps de métiers différents de travailler sur place, de façon permanente ou ponctuelle. Initialement programmée sur deux ans, l’occupation temporaire est prolongée jusqu’en septembre 2021.
Des espaces communs – cuisine partagée, toit-terrasse – sont à la disposition des résidents. Des expositions, des rendez-vous mensuels, des actions de récupération et de réemploi permettent de lier les usagers du lieu.
Dès l’origine, le PRéàVIE ambitionne de tisser un lien avec les habitants du territoire. Il organise des visites guidées du site et des ateliers afin de faire découvrir ce lieu et son utilité au public. Ainsi, les curieux peuvent appréhender l’adaptation d’un site industriel à l’hébergement du travail créatif sous toutes ses formes. Le PRéàVIE compte sur la prolongation de l’occupation pour pouvoir intensifier ces visites et organiser des évènements publics dans la cour du site.