on en parle
L’atelier Bivouac revendique comme composante de son intervention l’occupation physique d’un lieu. A la manière d’une résidence artistique, il pratique quotidiennement l’espace du projet durant des temps longs et en rencontre les parties-prenantes. Bivouac engage des démarches de conception et de construction participatives en s’entourant d’une maîtrise d’usage habitante, opérante dans la définition d’orientations d’aménagement appropriées et appropriables. Le projet de paysage est abordé dans une temporalité souple et évolutive pour être en capacité d’ajuster ses évolutions morphologiques et fonctionnelles au gré des dynamiques habitantes. Par le biais d’actions artistiques, participatives et conviviales, le collectif de concepteurs fait siens des outils, techniques et approches (repérages sensibles, narration) relevant des champs du spectacle vivant ou des arts visuels (dramaturgie et performance, danse, vidéo).
Formé en 2013, l’atelier Bivouac est un collectif qui associe six paysagistes, investis dans la conception de projets d’aménagement d’espaces publics en zone urbaine comme sur des territoires ruraux (Drôme, Ardèche, Bretagne). Ses membres se découvrent des affinités dans les ateliers de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.
Le collectif programme ses interventions en prenant appui sur un recensement des ressources en présence (aménités, matériaux valorisables, compétences, savoir-faire, etc.). Cette démarche d’inventaire engage une économie à la fois frugale et vernaculaire, en activant des points d’appui en dormance sur le territoire. Afin de saisir les composantes d’un espace (morphologiques, paysagères, géologiques, sociales, économiques, culturelles, relationnelles, etc.) et leurs synergies, le collectif habite le lieu de la commande qu’il éprouve et pratique quotidiennement.
Ce principe de permanence participe également d’une communication directe et d’une coopération avec les usagers de l’espace. L’équipe expérimente des manières impliquantes de concevoir le projet de paysage, en phase avec les besoins et aspirations des parties-prenantes. Ils élaborent pour cela des dispositifs (repérages, jeux, mises en situation dans l’espace, ateliers chorégraphiques, chantiers ouverts, etc.) qui associent les habitants aux étapes du processus d’aménagement : questionnement sur les pratiques effectives, désirées ou projetés d’un lieu de vie, repérages, préfiguration d’usages, transformations spatiales, etc.
Dès son origine, le projet d’aménagement admet et rend possible une appropriation créative par les usagers dans les temps de l’usage. Le dessin porte en germes des potentiels d’évolution, d’érosion, d’expansion, de détournement.
Le projet des ateliers de l’Enclos englobe la mise en œuvre concertée et participative d’un espace public de 2000 m² au cœur de Lanas, commune de 400 habitants en Ardèche. En 2015, la mairie de Lanas sollicite l’atelier Bivouac pour l’accompagner dans une réflexion sur la revitalisation de son centre-bourg. Sous la forme d’une randonnée, le collectif organise un premier atelier associant élus et habitants, afin d’identifier les espaces communaux à enjeux et d’en produire un diagnostic. L’Enclos, espace ouvert vacant au cœur du village et au seuil d’un jeune quartier de logements sociaux, est choisi comme terrain d’actions prioritaires par les habitants. Pour outiller la démarche ouverte de conception de cet espace public, l’atelier Bivouac met en place une maîtrise d’usage villageoise. Au printemps 2016, Bivouac est invité à poursuivre la démarche et s’installe un mois dans l’ancienne école primaire. Durant sa résidence, il transforme l’école désaffectée en « maison du projet villageois » temporaire. Un nouvel atelier permet de tester les intuitions d’usage des habitants en les éprouvant par des exercices de mise en situation et de jeu dans l’espace, pour ensuite s’accorder sur les orientations d’aménagement. La mise en œuvre collective de l’Enclos alterne ensuite des temps de chantier avec une entreprise de terrassement, des chantiers participatifs et des temps conviviaux. Une composition paysagère, conçue avec les habitants, revalorise des pierres issues de la démolition d’un mur d’enceinte. Un collectif habitant se constitue et propose des actions d’animation et de jardinage sur l’espace public de l’Enclos, en complicité avec les services techniques. L’atelier Bivouac élabore un plan de gestion partagé pour accompagner au fur et à mesure la structuration de ces initiatives citoyennes. Au cours d’une nouvelle résidence à l’automne 2016, des ateliers chorégraphiques aboutissent à la spatialisation de besoins en matière d’aménagement. Une scène-terrasse, une pergola et des bacs de jardinage sont construits avec les habitants, en parallèle d’une pépinière villageoise temporaire qui accueille plus de 70 espèces issues des jardins des lanassiens et des coteaux qui entourent le village. Au printemps 2017, une restitution publique révèle le documentaire-fiction réalisé par Karolina Błaszyk, Jean Boiron-Lajous et Hadrien Basch avec la collaboration de jeunes habitants pour documenter la démarche du projet et scénariser une projection de l’évolution des espaces publics et du paysage de Lanas. La mise en récit du projet est complétée par la conception d’une exposition.