Le manifeste des sentiers métropolitains
Zone Sweet Zone, la marche comme projet urbain
Par Yvan Detraz | Éditions Wildproject · 10/09/2020 (180 pages)
En savoir plus
Centres-villes sans voiture, plans de déplacements doux, randonnée périurbaine, sentiers métropolitains (GR2013, Sentier du Grand Paris…) : la marche en ville et dans les périphéries est désormais au cœur de nos préoccupations.
Le périurbain est devenu une forme dominante de l’habitat humain à l’échelle de la Terre. Or ces territoires, souvent méconnus, se caractérisent à la fois par un manque d’espaces publics et par une abondance d’espaces délaissés. C’est à partir de ce constat qu’Yvan Detraz démontrait, dès son mémoire de fin d’étude, la nécessité des sentiers métropolitains : relier ces délaissés, ouvrir un nouvel espace public, susciter l’émergence d’une pratique conviviale.
Ce mémoire, qui a donné naissance à Bordeaux aux Refuges périurbains et au sentier des Terres communes, n’avait jamais été publié. Il est aujourd’hui reconnu par le réseau international Metropolitan Trails comme un texte fondateur.
Dans le contexte de la descente énergétique, qui nous oblige à relocaliser nos établissements urbains, Zone Sweet Zone explique pourquoi et comment reprendre pied dans la réalité de nos territoires. Un manifeste politique et poétique pour réinventer nos métropoles par la marche.
600 km d’histoire dans le Grand Paris
Le sentier du Grand Paris, un guide de randonnée à travers la plus grande métropole d’Europe
Par Jens Denissen (paysagiste), Paul-Hervé Lavessière (urbaniste) et Denis Moreau (artiste) | Éditeur Baptiste Lanaspeze · 10/10/2020 (280 pages)
En savoir plus
Le sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée pédestre de 615 km qui articule la petite couronne des faubourgs historiques à la grande couronne des villes nouvelles. Bassins versants et histoires d’eaux, ports et industrie, rail et route, urbanisme et agriculture, hip hop et chasses royales, cinéma et histoire populaire… Issu de trois ans de repérages publics, ce guide se propose de raconter le Grand Paris en 153 histoires localisées pour découvrir en profondeur, dans toutes ses dimensions, la plus grande mégapole d’Europe.
Cet ouvrage se destine à la fois aux randonneurs qui veulent parcourir le sentier en 39 jours de marche ; aux étudiants et aux urbanistes en quête d’une grande dégustation métropolitaine ; à tou·te·s les Parisien·ne·s curieux· ses de mieux connaître la gigaville qu’elles·ils habitent sans le savoir – et de prendre part aux débats sur son avenir.
Face aux défis de souveraineté alimentaire et de descente énergétique auxquels sont confrontées les métropoles, ce sentier invite à prendre la mesure du Grand Paris à l’échelle de nos corps. Pour préparer l’avenir d’un territoire, il faut le connaître et le pratiquer !
Événement de lancement au Pavillon de l’Arsenal le 01/10/2020 dans le cadre de l’exposition L’art des sentiers métropolitains (jusqu’au 08/11/2020).