© Franck Barske

Vivacité 2.0 est un projet artistique urbain et éco-citoyen mené par Apollonia depuis 2018, dans le prolongement et l’esprit d’Artecitya. Il s’articule autour de l’espace urbain, et la participation du public en est la clé de voûte.

Des œuvres d’arts, choisies en collaboration avec les citoyens et les artistes, ponctuent une balade de huit kilomètres autour de la Robertsau qui débute et se termine dans le jardin d’Apollonia, en passant par les lieux partenaires du projet : le Lieu d’Europe, l’Escale, le CINE de Bussierre et le parc de Pourtalès. 

La participation citoyenne est primordiale à chaque étape du projet : du choix des œuvres à l’installation de celles-ci, le projet se fera en concertation avec un noyau de strasbourgeois volontaires à s’impliquer dans le projet. L’objectif de Vivacité est d’implémenter dans le paysage urbain des œuvres et un parcours imaginés par les strasbourgeois et pour les strasbourgeois. 

Objectifs

  • Repenser la ville au travers de l’art et du végétal
  • Créer un nouveau rythme de vie
  • Apporter de nouvelles activités sur un plan local

Ce projet présente un objectif spécifique nouveau : celui de créer une promenade à la fois active, créative et entièrement piétonne, avec l’implication des artistes, des paysagistes, des maraîchers, des architectes… tout en fusionnant diverses activités.

Ateliers

Des ateliers sont animés par les artistes tout au long du projet pour concrétiser ces concertations : le premier a lieu le 10/12/2020, tenu par l’artiste Elparo avec qui Apollonia a déjà collaboré pour la première forme du projet Vivacité (création de la sculpture Silva dans le jardin d’Apollonia). L’œuvre pourra trouver sa place près de l’arrêt de tram Boecklin Lieu d’Europe et marquera le début de la balade artistique.