Inauguration jeudi 13 décembre à 19h au Pavillon de l’Arsenal

Nés des politiques de démocratisation de la propriété dans une période de croissance urbaine inédite du XXe siècle, les quartiers pavillonnaires occupent aujourd’hui la majorité des surfaces bâties en Ile-de-France. Alors que la raréfaction du foncier est l’une des causes principales de la difficulté à construire de nouveaux logements et de la hausse des prix de l’immobilier, cette exposition/recherche explore le potentiel inexploité du tissu pavillonnaire pour le développement d’un autre modèle de production immobilière fondé sur l’échelle domestique.

Lauréat du programme FAIRE, lancé par le Pavillon de l’Arsenal, l’équipe de Iudo a mené dans la ville d’Arcueil un projet pilote afin d’expérimenter les possibilités d’évolution de l’habitat individuel avec les habitants. Réalisé avec huit propriétaires volontaires, sélectionnés à la suite d’une campagne de communication, chaque projet est le fruit d’une élaboration conjointe entre les habitants, l’équipe de Iudo, ses partenaires et huit équipes d’architectes. Porté par le désir commun de contribuer à un nouvel avenir pour le Grand Paris, chaque projet constitue une réponse aux nouveaux besoins des habitants et est un point de rencontre entre histoires individuelles et avenir collectif. Habitat inter-générationnel, maison pour jeunes actifs, résidence étudiante, logement familial, ou encore bureaux de proximité sont autant de nouveaux programmes qui participent à une nouvelle dynamique urbaine et ont vocation à ouvrir de nouvelles voies pour faire le Grand Paris de demain.

Plus d’informations

Benjamin Aubry et Erwan Bonduelle, Architectes, fondateurs de iudo, Commissaires scientifiques invités.

Huit projets pilotes à Arceuil menés par les architectes : Erwan Bonduelle, FMAU, Tanya Klyne, Lafayette, Martinez Barat Lafore, Emma Saintonge, Septembre, Sophie Shiraishi Hugo Wakim.