ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Tiers-lieux : un modèle à suivre ? • La revue des politiques culturelles

L’Observatoire, la revue des politiques culturelles | N°52 Été 2018

« Fab lab, bibliothèque troisième lieu, laboratoire citoyen, expérience d’urbanisme temporaire… de nombreux lieux culturels se réinventent en tiers-lieux. Hybrides, ouverts, ils partagent une vision horizontale de la culture et placent l’usager au centre de la production de connaissances. Réunis sous l’appellation « tiers-lieux », ils sont les objets totems d’un monde en transition.

Que renouvellent-ils dans les façons de vivre et de travailler ensemble ? Quels sont les enjeux politiques et sociétaux au coeur de leur démarche ? Pourquoi tant d’équipements, d’acteurs culturels et de collectivités s’en saisissent ? Simple effet de mode ou réalité pérenne ? Le tiers-lieu serait-il un modèle de sortie de crise ? Si tel est le cas, le secteur culturel peut-il (veut-il ? doit-il ?) se l’approprier ?

Entre milieu urbain et rural, entre mastodonte et lieu minimaliste, le tiers-lieu répond à des réalités et des enjeux territoriaux différents auxquels s’intéresse ce numéro en évoquant autant les démarches de la MYNE à Villeurbanne, du Centquatre à Paris, de DARWIN à Bordeaux, de l’Hôtel Pasteur à Rennes, du Medialab Prado à Madrid, du Campus ouvert de Cergy-Pontoise, etc. que les expériences portées par des bibliothèques rurales ou par le collectif Carton Plein dans l’occupation d’espaces vacants. Et ce, pour mieux saisir la palette d’interventions qui fait des tiers-lieux des espaces d’avenir. »

Plus d’infos sur ce numéro
Sommaire
Commande

Partager

Toutes les actualités