Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.
Chaque année depuis 2011, le concours Talents Contemporains invite des artistes de toutes nationalités et de toutes disciplines à proposer des œuvres ou projets sur le thème de l’eau. L’eau est explorée sous de nombreux aspects, écologique, environnementale, philosophique, plastique, scientifique, politique, géographique, poétique… avec des propositions variées allant du dessin à la photographie, en passant par la sculpture, l’installation ou la vidéo.

Modalités et éligibilités du concours

Le concours est ouvert aux artistes plasticiens majeurs, de toutes nationalités, à mi-parcours dans leur carrière, les disciplines éligibles sont les suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme d’art plastique ou visuel.

Pour les installations et les sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante soit un projet.
Dans le cadre d’un projet, un budget de production doit être joint.

Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée. Aucun budget supplémentaire de production ne peut être attribué pour des peintures, dessins, photographies ou vidéos. L’œuvre présentée doit être unique. (Pour la vidéo ou la photographie si l’œuvre comporte des éditions, la dotation est différente – consulter le règlement. Les productions de films, de spectacles vivants et de performances ne sont pas retenus.

Calendrier

• 21 septembre 2020 à 10h 20 novembre 2020 à 23h59 (heure locale) : Appel à candidatures
• Décembre 2020 – février 2021 : les Comités d’Experts pré-sélectionnent une trentaine de finalistes
• Mars 2021 : Annonce des finalistes à la presse, sur le site web et sur les réseaux sociaux de la Fondation
• Avril 2021 : Choix des lauréats par le Grand Jury International
• Mai 2021 : Annonce des lauréats au Centre d’art de la Fondation François Schneider à Wattwiller

Consulter l’appel à candidature