Le Pavillon de l’Arsenal inaugure le studiolo, programme ouvert de micro-expositions visibles depuis le boulevard Morland (Paris), avec la présentation du projet Ceci n’est pas une porte mené par Vincent Parreira, Marie Brodin (architectes fondateur & associée, agence AAVP), Noé Basch, Aurélien Furet (fondateurs de Mobius Réemploi) et l’association Ares.
Leur expérimentation réalisée dans le cadre de l’accélérateur FAIRE à partir des portes récupérées sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul démontre le potentiel de réinsertion professionnelle par le réemploi des déchets du bâtiments.
Les 1200 portes sélectionnées pour leur caractère sériel et leur matérialité sont déposées puis acheminées jusqu’aux ateliers de Mobius. L’Atelier Architecture Vincent Parreira conçoit ensuite des mobiliers du quotidien (chaises, tables, lampes), puis réalise, en partenariat avec Mobius, les premiers prototypes. La transformation permet d’extraire plus de soixante m3 de déchets en mobilier et de former en même temps huit personnes encadrées par Ares, association pour la réinsertion sociale et économique.