ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Séminaire de formation • L’approche (pluri)territoriale du Centquatre (Paris)

Du 30 janvier au 03 février 2018.

Enjeux
 • Comment s’articulent les différents statuts de territoires : territoires esthétiques, territoires de proximité, territoires individuels, territoires en mutation ?
 • Quelles relations sont tissées avec la population, les citoyens, les habitant(e)s, les publics ? De l’ancrage local au rayonnement international en passant par la dimension métropolitaine.

Ces problématiques se développent à tous les niveaux de l’établissement et se déclinent dans une logique d’innovation à travers les différents aspects de son ingénierie (économie du projet, production, communication, management…).
Deux dispositifs pédagogiques conjoints
 • En immersion au Centquatre : le processus de formation s’appuie sur une immersion dans le lieu, qui permettra d’appréhender la diversité des situations de cet établissement artistique singulier et de questionner in situ les études de cas proposées.
 • À partir des projets des participant-e-s : ils mettront en jeu les problématiques et situations de travail qui leur sont propres, en rapport avec la thématique centrale proposée.
La formation se déroulera pendant le festival Les Singuliers et l’exposition Les Faits du hasard, avec ARCADI, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France.
Partager

Toutes les actualités