Gare de Saint-Denis, Plaine commune © Pletulzo

Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis diffusent un appel d’offres de maîtrise d’œuvre urbaine (mandataire architecture urbanisme) avec une composante artistique.

Objectifs

  • Faire lien en améliorant les cheminements entre le T1 et le T8 par un traitement paysager et artistique des points durs, en particulier, le tunnel de la rue du Port
  • Pacifier l’espace public en matérialisant davantage ses fonctions, par exemple par du marquage au sol, et en luttant contre le sentiment d’insécurité en soirée par un renfort de l’éclairage public
  • Aider les voyageurs du pôle gare à se repérer dans l’espace en identifiant par une signalétique qualitative et très visible, les différents lieux de destinations du pôle gare d’une part et de la ville alentour d’autre part
  • Proposer un aménagement ou une œuvre artistique faisant signal et marquant l’entrée de ville que constitue le tunnel de la rue du Port

Le pôle Gare est une des principales portes d’entrée de la ville de Saint-Denis et de la ville de l’Île-Saint-Denis. Pour autant, actuellement, la lisibilité de l’espace n’est nullement assurée. Il est ainsi difficile de savoir où sont situés les stations de tramways et de bus les plus proches, mais aussi la Basilique de Saint-Denis, la Seine et l’Île-Saint-Denis, le Canal de Saint-Denis ou encore le 6b. Le voyageur qui sort pour la première fois sur le parvis mettra du temps pour se repérer, comprendre où se trouvent quelles villes, quels passages il doit emprunter, quelles passerelles il doit franchir. En effet, le pôle gare est à la fois un lieu d’intermodalité mais aussi un lieu permettant de se diriger vers d’autres pôles de centralité.

La présente étude doit travailler cette notion de porte d’entrée de ces villes mondes où cohabitent des personnes d’une grande diversité sociale et géographique, , de point pivot qui donne accès aux multiples richesses et activités de ce territoire populaire et dynamique. Elle doit permettre de comprendre la géographie de ce territoire. Elle doit conforter la qualité d’accueil en marquant la bienvenue.

La question de la couture à l’échelle de la ville de Saint-Denis est importante, en témoignent plusieurs projets de franchissements plébiscités depuis des années et confirmés dans le contexte des JOP 2024 : franchissement Pleyel, franchissement reliant le Stade de France au Centre Aquatique Olympique, franchissement de la Seine au niveau du futur village olympique entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis, évolution du système d’échangeur autoroutier à la lisière du centre-ville et du quartier Pleyel. Se dessine donc un enjeu à soigner et à réparer les liens entre des secteurs de Saint-Denis, très proches à vol d’oiseau, mais dont la liaison à pied ou en vélo relève encore du défi. Cet enjeu s’illustre ici à travers le passage du faisceau ferré Nord et celui du canal de Saint-Denis.

Faire lien, c’est prendre en compte cette coupure, la travailler pour favoriser l’intermodalité et les circulations entre la place des Confluences et la place des Victimes du 17 octobre 1961 et au-delà , entre le quartier Confluence et le centre-ville de Saint-Denis. Il s’agit de recréer une cohérence paysagère, urbaine et culturelle à l’échelle du pôle par la transformation de cette coupure urbaine du point de vue de l’usager piéton et cyclistes.

La gare de Saint-Denis est marquée par l’importance des flux et des usages. Ces derniers se concentrent sur certains espaces. Les usagers sont serrés dans le bâtiment gare comme dans les arrêts de tram. Certains corps sont rapides dans l’espace et contrastent avec d’autres personnes qui semblent, elles, occuper les parvis sur des temps longs sans que l’espace ne soit vraiment aménagé pour elles. La présente démarche devra autant que possible concilier ces pratiques variées en travaillant la question du conflit d’usage pour notamment améliorer le confort des voyageurs.