ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Retour sur la deuxième Rencontre nationale du programme Action Cœur de Ville • Cité de l’architecture et du patrimoine • Paris (16e arr.)

La deuxième Rencontre nationale du programme Action Cœur de Ville a réuni plus de 600 participants, le 19 mars dernier, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. Organisée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, avec les équipes du CGET et le ministère de la Culture, cette journée était consacrée à l’innovation urbaine : comment repenser la ville par des projets urbains novateurs ?

La rencontre s’est clôturée par l’annonce des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », par la ministre Jacqueline Gourault. L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt : rénover un site emblématique des centres-villes tout en encourageant les projets urbains innovants. Sur les 111 villes moyennes éligibles, l’État a choisi de n’en laisser aucune de côté : ainsi, 54 villes lauréates seront accompagnées pour lancer un appel à projet local dès 2019, tandis que les 57 autres villes feront l’objet d’un accompagnement sur mesure pour faire aboutir leur projet.

La journée a rassemblé des acteurs publics et privés : élus des 222 villes moyennes bénéficiaires du programme, mais aussi architectes, urbanistes, paysagistes… Plusieurs grands témoins ont partagé leurs expériences et débattu des moteurs de développement pour faire des villes moyennes des lieux d’innovation, comme l’économiste Olivier Bouba-Olga, le maire de Saint-Flour (15) et président du Cerema, Pierre Jarlier, ou l’architecte Simon Teyssou. Les 500 participants ont pu réfléchir et échanger sur les divers leviers de la revitalisation des villes moyennes, lors de deux séries d’ateliers sur le logement, la mobilité, la co-construction citoyenne, l’offre culturelle, mais aussi la revitalisation du commerce, le patrimoine, les espaces publics et la transition écologique.

Plus d’infos

 

Partager

Toutes les actualités